Peter Katz, Montréalais d’origine et Torontois d’adoption, a déjà trois albums à son actif et en lancera un tout nouveau le 8 septembre. La somme de tous nos efforts rassemble plusieurs morceaux de son répertoire qu’il a adapté en français et on y retrouve la participation d’Emilie-Claire Barlow et de Rémi Chassé. Le deuxième extrait de ce dernier opus, Ma Chère, vient tout juste de sortir, mais vous avez pu entendre le premier, Brother en version française, qui joue depuis ce printemps.
Quel est ton film préféré de tous les temps?
Celui-là… et aussi Inside Out. Je l’ai regardé avec mon neveu et ma nièce et je pleurais tellement… je me suis vraiment surpris. Et non, j'ai pas honte.
Célibataire.
Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
Open par Rhye. J'adore.
Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui choisirais-tu?
Barack Obama. Juste pour pouvoir passer du temps avec Michelle...
Où est-ce que l'on risque de te croiser?
Aux Vivres si je suis à Montréal. Leur sandwich végétalien BLT est si bon.
Qui t'impressionne le plus?
Mon amie Joce. Elle est une grande inspiration pour moi. Nous faisons des travaux de mentorat ensemble avec des adolescents et elle m’a beaucoup appris.
Leonard Cohen... 100%
Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?
J’avais un fan qui faisait semblant d’être une personne qu’elle n'était pas et nous avons eu des conversations longues et très personnelles par email pendant plus qu'un an. C'était vraiment effrayant quand la vérité est sortie. J'ai dû appeler la police... J'ai beaucoup appris de cette expérience.
Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?
Pas assez! Je donne la priorité à dormir au lieu de se doucher.
Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?
Allongé dans le parc en train de lire mon livre, avec une bière cachée dans une tasse de café.
J’aime vraiment les boissons au gin pendant l'été. Enfin, j’adore tous les cocktails raffinés que l’on peut obtenir ces jours-ci.
Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?
Honnêtement… la jalousie, probablement. Je suis trop ambitieux parfois, ce qui me fait penser à ce que les autres font trop souvent.
À lire aussi:
Crédit photo: Courtoisie Peter Katz