Le dernier billet de Denise Bombardier a eu l’effet d’une bombe samedi. Son texte Être à la mode, publié dans le Journal de Montréal, en a fait sourciller plus d’un, alors qu’elle y déblatère des jugements infondés (pour ne pas dire des insanités) sur les personnes arborant des tatouages.
Quelques passages de son texte sont quelque peu incompréhensibles, mais un seul paragraphe a su faire réagir les internautes et artistes dès les premiers instants de lecture, avec raison : « Cette altération du corps de manière quasi irréversible a transformé des êtres en monstres, en personnages de mauvaises bandes dessinées, bref en personnes déshumanisées. Les bras recouverts de dessins aux couleurs criardes, de citations, de dates, de signes cabalistiques, des torses décorés de bêtes fantasmagoriques, d'oiseaux de proie, de papillons bientôt flétris avec l'usure du corps en disent long sur les intentions de ces tatoués. […] Ces amateurs à la recherche de toutes les nouveautés parfois illicites et sexuellement déviantes et criminelles se proclament libres et s'estiment au-dessus de la mêlée. »
On dirait bien que Madame B. n’est toujours pas arrivée en 2020…
Suite à cette publication, plusieurs personnes tatouées ont alors réagi, dont Pénélope McQuade, qui a opté pour un magnifique tatouage minimaliste signé Brandon ce week-end. En affirmant que celui-ci était son huitième, elle a ajouté en mot-clic : « Scuse pas scuse, Mme B. »
On ADORE. Un jeune homme s’est également fait tatouer au cours de la fin de semaine pour répondre à Denise Bombardier avec beaucoup d’amour.
Voir cette publication sur Instagram
Êtes-vous à la mode? #DeniseBombardier par @lmariera pour @papaquettte #tatouage #tattoo #tattoos