Pénélope McQuade, victime de cyberharcelement sexuel.
Dans un article de la Presse +, l’animatrice décrit en détail
l’étendue des menaces et messages harcelants et misogynes qu’elle reçoit chaque semaine sur ses diverses plateformes sociales. Sous la plume de Hugo Pilon Larose, l’article de la Presse+ fait état des nombreuses façons dont les personnalités féminines québécoises sont cyberharcelées. Pénélope McQuade confie au journaliste que plus de 20% des messages qu’elle reçoit sont « sexistes, dégradants ou carrément violents ».
Il était donc très important pour elle de dénoncer cette situation dont plusieurs personnes sont malheureusement victimes :
« Nous sommes tous confrontés sur les réseaux sociaux à des commentaires agressifs et méchants. [...] Ce qui se passe en ligne existe aussi dans la société. Comme bien des filles, il m'est aussi arrivé de me faire mettre la main aux fesses par un patron ou de me faire suivre dans une ruelle. C'est la réalité des femmes. », peut-on lire sur la Presse+.
Pénélope McQuade explique dans l’article comment les commentaires sexistes et misogynes en ligne sont souvent transposés dans la réalité. Elle déplore également que malgré sa forte expérience en animation, elle n’avait pas le même salaire que Jean-Luc Mongrain, son collègue masculin…
Comme quoi l’égalité des sexes a encore son petit bout de chemin à faire!
À lire aussi :
Pénélope McQuade animera Les échangistes, le nouveau rendez-vous de l'été à Radio-Canada
Pénélope McQuade en vacances à Hawaï
Crédit photo : Karine Paradis