Patrick Groulx était de passage au podcast La vie sociale, pour un épisode fort intéressant dans lequel l’humoriste est revenu sur plusieurs passages marquants de sa vie.
Vers la toute fin de l’épisode, après que Patrick ait une fois de plus prouvé son authenticité et sa bienveillance en utilisant de sages paroles tout au long de celui-ci, les animateurs lui ont demandé s’il avait toujours été aussi été rempli de sagesse comme il l’est en ce moment.
C’est à la suite de cette question que l’humoriste a affirmé que c’est le milieu familial dans lequel il a grandi qui a forgé la personne qu’il est aujourd’hui.
«(…) Je vais te dire probablement pourquoi je suis comme ça: C’est parce que je suis comme ça pour vrai. Parce que j’ai été élevé comme ça. On ne part pas tous égaux dans la vie (…) Et moi, je viens d’une famille où tu n’avais pas le droit de te prendre pour un autre. J’ai une partie de ma famille, ma grand-maman et tout ça, c’étaient des agriculteurs. Mon grand-père a goûté à la vraie, vraie pauvreté (…)», met en contexte Patrick, qui affirme que ses grands-parents lui ont toujours interdit de se prendre au sérieux dans la vie.
Il explique ensuite que son père a toujours tout dédramatisé et que depuis qu’il est jeune, son père lui montre que même les situations très complexes se résoudront.
«(…) Moi, mon père m’a sorti d’une dépression. J’ai fait une dépression quand j’avais 23 ans, ça a duré comme un an, ça a été très difficile comme année (…)», raconte Patrick.
Il explique que durant cette époque difficile, il était allé voir son père et que celui-ci avait trouvé les bons mots pour le sortir de cet état.
C’est avec beaucoup d’amour et de bienveillance qu’il a, à ce moment, tenté de réveiller brusquement son garçon.
À l’époque, ce dernier vivait une grande déception face à un spectacle d’humour qui n’avait pas fonctionné et il partage les durs mots de son paternel.
«(…) Tu as deux choix dans la vie, tu continues d’aller où tu t’en vas, là qui ne te mène nulle part parce que tu as de la peine, tu es triste parce que tu es en dépression, parce que tu as eu un choc (…) Ou tu te donnes un e*ti de coup de pied dans le c*l et tu prends l’autre chemin. Il y en a deux et s’il ne marche pas lui, prends l’autre, e*ti! Qu’est-ce que tu attends? (…)», se remémore-t-il, des mots qui seront certainement gravés dans sa mémoire pour le restant de ses jours.
Il affirme que son père a réveillé quelque chose en lui et qu’à partir de ce moment-là, il était heureux.
«Ça m’a comme guéri, ces paroles-là, de… d’une vraie dépression. J’ai été très triste et angoissé (…) et tout ce qui vient avec (…)», témoigne-t-il.
Votre famille a-t-elle eu un grand impact sur la personne que vous êtes aujourd’hui?