P-A Méthot se confie à l’aube du Festival Nord-de-Rire (et vous pourriez gagner des billets VIP)
HollywoodPQEn marge du festival Nord-de-Rire, qui se déroulera à Mirabel, du 4 au 6 juillet, HollywoodPQ a eu la chance de s’entretenir avec le sympathique et authentique P-A Méthot, qui clôturera l’événement avec un numéro fort prometteur.
Dans cette entrevue, l’humoriste s’ouvre sur plusieurs sujets très intéressants, tels que sa présence au festival, sa passion pour la radio, sa pause des tournées et son état de santé.
HollywoodPQ: «Qu’est-ce que ça représente pour toi de faire partie du festival Nord-de-Rire?»
P-A Méthot: «Moi, j’étais en break de tournée depuis l’été passé, j’avais pris un break de deux ans (…) mais, c’est sûr et certain que ça me coule dans les veines. J’avais le gout d’en faire un peu, mais j’avais le gout de faire les choses différemment aussi. C’est sur que Juste pour rire et ComediHa!, on les fait à chaque année, mais moi j’aime ça faire des nouveaux festivals, des places où je ne suis pas allé souvent, donc je suis bien content! Il y en a un peu partout qui ont poussé au Québec, des plus petits festivals, mais c’est vraiment trippant parce que les gens sont contents qu’on aille les voir chez eux.»
HPQ: «À quoi est-ce qu’on peut s’attendre?»
P-A: « (…) C’est plein de nouvelles affaires qui n’ont jamais été dans des one-man-shows encore, qui n’ont jamais passées à la télé, c’est d’autres affaires que j’avais écrit dans la dernière année de mon one-man-show. Plus des petits trucs de mon dernier, qui n’a pas été capté donc les gens ne l’ont pas vu à la télé (…) une grosse heure de gros fun.»
HPQ: «Peux-tu nous en dire plus sur les sujets que tu vas aborder?»
P-A: «C’est sur que moi, je parle de moi tout le temps! Je parle tout le temps de moi, parce que je ne peux pas me poursuivre, ça serait niaiseux en crime. (rires) Moi, je me protège de même, si je ris de quelqu’un, je ris de moi. Je ris de ma cinquantaine, je ris de ma perte de poids (…) je parle de l’opération au coeur que j’ai eue, de comment je vais maintenant, le fait que j’ai une fille de 13 ans et que c’est complètement différent et que je n’étais pas prêt à ça pantoute. Moi, j’étais un papa jusqu’à l’âge de huit ans à peu près, ça allait bien, mais à partir de huit, j’étais juste une o*ti d’inutilité dans la maison!»
HPQ: «Quel humoriste aurais-tu le plus aimé voir performer lors du festival?»
P-A: «Simon Leblanc! C’est le meilleur de nous tous! (…) c’est le plus vrai. J’ai rarement vu ça, je ne connais pas personne à part Marthe Laverdière, dans la vie, qui est aussi authentique que Simon Leblanc. Ça en est déconcertant… Ce gars-là pourrait avoir une carrière gigantesque, mais il veut le faire à sa manière. (…) En spectacle il nous décampre tout la gang, c’est le meilleur de nous tous, c’est Simon Leblanc (…)»
HPQ: «On parle des forces de Simon Leblanc, mais toi, quelles sont tes forces sur scène?»
P-A: «La transparence, je me le suis fait dire souvent ça. Moi, je n’ai pas de filtre. (…) Je vais dire les choses comme je les pense, comme je les vis. Je parle de moi, je me confie beaucoup, tout ce que je raconte dans mon show ce sont des vraies affaires qui me sont vraiment arrivés (…) les gens qui me rencontrent en dehors du stage habituellement disent: On n’est pas déçu, tu es aussi fin!, mais comme dirait mon grand-père: Si tu n’aimes pas la chaleur, ne vient pas dans ma cuisine (…) Il y a une madame, à un moment donné, qui m’avait fait un super beau compliment, elle m’avait dit: Vous êtes inoffensif, c’est pour ça que le monde vous aime!, ça c’est un magnifique compliment, ça veut dire que les gens n’ont pas peur de moi (…)»
HPQ: «Tu as pris une pause des spectacles pour te concentrer sur la radio, est-ce qu’on peut dire ça comme ça?»
P-A: « Non, la radio est venue comme un cadeau dans tout ça, j’ai arrêté parce que j’étais fatigué, tout simplement, il n’y a pas d’autres raisons. J’étais fatigué, j’étais rendu à 350 quelques représentations et il y avait eu le Covid à travers ça et j’étais vraiment fatigué et je commençais à être moins dedans avant le show (…) Jean-Michel Anctil me l’avait dit, qu’à un moment donné, il s’était rendu jusqu’à s’écoeurer et après ça il n’était plus capable de monter sur un stage… Donc j’ai fait: Je n’irai pas jusque là, je me connais et là c’est le début de quelque chose que je ressens. Donc avant d’embarquer dans la côte pas de brakes sur mon bicycle, faut que je me retire tout de suite. (…) ça a été une sage décision (…)»
HPQ: «Puisque ça va mieux maintenant, est-ce que tu prévois un nouveau one-man-show?»
P-A: «C’est considérable. C’est sur que je vais retourner faire un one-man-show, parce que je m’étais dit que j’en ferais au moins trois, là j’en ai un de fait. Mais, quand ça, j’en ai aucune idée, mais tu me dirais demain matin: Serais-tu prêt à retourner en tournée?, j’ai un show de prêt, un an que j’ai arrêté… imagines-tu le tas de notes que j’ai prises depuis un an! (…)»
HPQ: «Tantôt on parlait de ta fatigue, mais comment va ta santé physique, ton coeur?»
P-A: «Ça, ça va super bien, ça c’est juste des bonnes nouvelles! Moi, quand je suis rentré à l’hôpital et que je me suis fait opérer, j’avais une fraction d’éjection de 19% et à 15%, tu te ramasses sur la liste pour la greffe, donc je n’étais pas loin. Avec l’opération, la médication et tout, ça s’est remonté à 69%, ce qui est presque un miracle. C’est parce que je suis hyper répondant à la médication et ça, c’est une bonne affaire et j’ai perdu du poids, mon coeur a rapetissé parce qu’il était trop épais, la paroi était trop épaisse, donc c’est juste du bon, je viens de me donner un 10, 15 ans (…)»
HPQ: «Est-ce que tu tiens plus à la vie depuis?»
P-A: «Non! (rires) Oui, on tient plus à la vie, mais on prend plus ça à la légère, tout est rendu moins grave.»
HPQ: «Donc, là, tu es en forme et prêt à performer et t’éclater sur scène, dont à un autre festival (…)?»
P-A: «(…) Oui! (…) et Coeur de trucker aussi, la saison trois que l’on commence à tourner en août!»
HPQ: «Aimes-tu ça animer cette émission-là?»
P-A: «Ça, c’est mon cadeau de la vie, dans ma carrière, Coeur de Trucker, c’est un gros cadeau! Un, ils ne m’ont jamais demandé d’être drôle, deux, ils m’ont toujours demandé d’être le plus moi-même possible et trois, ils ne m’ont pas demandé d’être un animateur de télé, ils m’ont demandé d’accompagner des candidats, les faire sentir à l’aise. Ça, c’est mon best (…)»
HPQ: «Un mot pour inciter les gens à venir au Festival Nord-de-Rire à Mirabel?»
P-A: «Salut la gang de Mirabel, je m’en viens vous voir avec Mariana Mazza dans pas long, je commence mes vacances avec vous autres, on va tout casser et en plus c’est gratuit!»
Merci à P-A Méthot pour ce moment fort agréable, nous lui souhaitons un beau festival ainsi qu’aux artisans, organisateurs et amateurs qui seront à Mirabel!
Le stationnement VIP, des Billets pour assister au Gong Show, Accès à deux soirées d’humour (vendredi et samedi) en Zone VIP et rencontre et selfie avec un artiste!