P-A Méthot a aidé à sauver la vie d’un homme, avec l’aide de ses fans sur la plateforme Facebook et même si tout le monde en a déjà parlé, nous devons en parler davantage!
Après avoir performé sur scène son spectacle Party 2000 à l’Olympia, l’humoriste a décidé de prendre la route et retourner dormir chez lui, à Québec. À son retour à la maison, vers environ 2h du matin, il a ouvert la plateforme Facebook. P-A Méthot filtrait les messages de ses fans suite à son spectacle lorsqu’il a aperçu une publication inquiétante.
« J'étais en train d'enlever des insultes parce que ça ne me tentait plus de leur répondre et c'est là que j'ai vu un message passer […] J'ai été vraiment chanceux de le voir », raconte-t-il au Journal de Montréal.
La publication disait : « Oui, c'est ce soir que je pars. Moi, j'ai choisi ma vie et je choisis mon départ ».
L’artiste originaire de la Gaspésie n’a pas hésité à essayer d’entrer en contact avec l’internaute. Plusieurs fans se sont même joints et ont tenté de clavarder avec l’homme en question.
Les messages de Méthot, entre autres, disaient : « Daniel t’as juste à m’écrire si tu veux et je t’écris en privé » ; « Daniel ton compte est bloqué je peux pas t’écrire en privé niaise pas mon chum pis écris moi un petit quelque chose » et « Fais juste répondre quelque chose qu’on sache que tu vas bien stp ».
Le lendemain matin, P-A Méthot a reçu un appel de la Sûreté du Québec lui disant que l’homme était sain et sauf. L’enquêteur au téléphone l’a même remercié de sa vigilance.
Puis, quelques jours plus tard, l’homme qui a envoyé un cri d’alarme sur sa page Facebook a publié un message qui disait : « Merci, P-A, pour avoir saisi cette détresse. J'ai maintenant un numéro de téléphone et un suivi. J'aimerais beaucoup te rencontrer un jour pour t'exprimer ma gratitude et ma bienveillance. Je sais que je demeure fragile, mais je vais m'aider ».
L’humoriste a par la suite partagé un message à son tour : « Plusieurs ont peut-être vu les échanges cette nuit sur ma page avec un monsieur qui avait laissé un message de détresse. Grâce à bien des internautes qui sont sur ma page nous avons réussi à retrouver du monsieur de la Sûreté du Québec est allé à son domicile il a été pris en charge et il est en vie. Aujourd’hui il va mieux merci à ses internautes merci à la Sûreté du Québec. C’est la preuve que ensemble on peut sauver des vies et que PARLER c’est la solution. Prenez soin de vous et des autres les amis ».
Puis, il a jouté : « Si j'étais resté à Montréal après le spectacle, comme c'était prévu, je n'aurais jamais vu son message, car j'aurais été couché. Ç'a aussi vraiment été une chance que je voie son message parmi les 3000 commentaires qu'il y avait sous ma publication. C'est comme si les étoiles étaient alignées pour faire de quoi de positif ».
Ceci est une bonne leçon, de ne jamais prendre à la légère les cris d’alertes lancés par les gens autour de vous. Restez vigilants et gardez l’oeil ouvert.
***Si vous souffrez et que vous avez besoin d’aide, sachez que vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez téléphoner à SOS Suicide au numéro suivant : 833-456-4566