On en sait plus sur le «biopic» de Diane Dufresne!
Marie-Josee R RoyIl avait été annoncé, à l’automne 2020, qu’un film était en préparation sur la vie de Diane Dufresne.
Bien que peu de détails relatifs au projet n’aient filtré depuis quatre ans, le long métrage est toujours en chantier, a assuré Richard Langevin, conjoint et partenaire professionnel de la chanteuse, à Hollywood PQ, dans la foulée de la visite de presse de l’exposition Aujourd’hui, hier et pour toujours, consacrée à l’œuvre de Madame Dufresne, dont vous pouvez lire le compte-rendu ailleurs dans nos pages.
L’idée de porter au grand écran la foisonnante carrière de Diane Dufresne, qui célébrera ses 80 ans le 30 septembre, n’a jamais été remise en question; c’est plutôt la longue pause imposée par la pandémie qui a ralenti le processus, chapeauté par le producteur Christian Larouche, de Christal Films, a expliqué Richard Langevin.
Or, le développement du film est toujours en cours, et on devrait en avoir des nouvelles bientôt.
Très bientôt, même, laisse entendre Richard Langevin.
«Le film, on va repartir la machine. C’est long, c’est compliqué, faire un film (rires). On repart la machine avec le même producteur. On est en train de décider qui va faire quoi, la scénarisation, la réalisation. C’est en train de se décider. On va avoir des nouvelles dans environ un mois.»
À l’origine, le scénariste Sylvain Guy (Monica la mitraille, Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, Mafia Inc, Confessions, La cordonnière) était rattaché au projet.
On ignore toujours à quel moment aura lieu le tournage et, bien sûr, quelle actrice et/ou chanteuse prêtera ses traits à la monumentale artiste. En 2020, les noms d’Eve Landry et de Christine Beaulieu avaient circulé comme possibles interprètes de Diane Dufresne.
Aussi, l’œuvre cinématographique couvrira-t-elle la vie entière de Diane Dufresne, ou se concentrera-t-elle sur différentes périodes ou aspects de son existence? Là encore, c’est à voir, nous a spécifié Richard Langevin.