Si on pouvait s'envoler pour Berlin, on le ferait, à voir le nombre de Québécois qui seront présents à la 70e Berlinale. En effet, après La déesse des mouches à feu et la série C'est comme ça que je t'aime, le nouveau film de Philippe Falardeau, My Salinger Year, a reçu le très grand honneur d'ouvrir le festival le 20 février prochain.

C'est donc un retour à la Berlinale pour Philippe Falardeau qui, en 2009, a présenté C'est pas moi, je le jure dans le programme Génération Kplus, en plus de remporter l’Ours de cristal et le Grand Prix du Jury International. Cette fois, avec My Salinger Year, le réalisateur nous offre un long métrage se déroulant au milieu des années 90 à New York. C'est là qu'on suivra Joanna, une jeune aspirante écrivaine qui sera embauchée dans l'agence littéraire qui représente l'auteur J.D. Salinger. Son rêve sera toutefois mis à rude épreuve par l'énorme charge de travail que sa patronne Margaret lui donnera.

Crédit:micro_scope et Métropole Films Distribution

Philippe Falardeau s'est entouré d'une très belle distribution pour donner vie à son drame, soit l'excellente Sigourney Weaver (Aliens, Avatar), Margaret Qualley (Once Upon a Time… in Hollywood, Fosse/Verdon), Douglas Booth (The Dirt, The Riot Club), Seána Kerslake (The Hole in the Ground), Brían F. O’Byrne (Million Dollar Baby), Colm Feore (Bon Cop, Bad Cop 1 et 2) et Théodore Pellerin (Genèse, Chien de garde).

« Je suis ravi (et un peu sous le choc) d'apprendre que My Salinger Year ouvrira la Berlinale. Nous ne pouvions espérer une meilleure première mondiale. Quand on regarde les films qui ont lancé le festival dans le passé, mon équipe et moi ne pouvons qu'être honorés de faire partie de la liste. Je garde de très bons souvenirs de Berlin où C'est pas moi, je le jure fut présenté et je me réjouis de retrouver Margaret Qualley et Sigourney Weaver pour l'événement », a déclaré Philippe Falardeau par voie de communiqué.

La 70e Berlinale aura lieu du 20 février au 1er mars.

Crédit:Philippe Bosse via micro_scope et Métropole Films Distribution

Plus de contenu