Michel Barrette souligne les 25 ans du déluge du Saguenay dans un documentaire poignant
Emmanuelle FromentIl y a déjà 25 ans, le Québec était en deuil : le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et Charlevoix ont été frappés par des inondations meurtrières. Le documentaire Le déluge du Saguenay : une tragédie humaine, animé par Michel Barrette, sera présenté ce samedi à 21h sur Historia.
Le temps s'est arrêté en juillet 1996. Dans cette émission, l'animateur natif de Chicoutimi montre l'importance de ne pas oublier cet événement tragique.
« On a oublié l'ampleur du désastre! On a beaucoup vu les images de la petite maison blanche et de l'eau qui s'écoule, mais il faut avoir vécu dans le quartier pour comprendre tout ce qui a disparu autour », explique au magazine 7 Jours celui qui a interviewé plusieurs victimes du drame, mais également des psychologues et des ingénieurs.
Michel Barrette a même survolé la rivière Saguenay afin de se rendre compte des dégâts causés par l'eau : « je suis monté à bord d'un hélicoptère militaire qui a servi à chercher les sinistrés pendant le déluge, précise-t-il. À mes côtés se trouvait le colonel Jonathan Bouchard, qui était un jeune pilote en 1996. J'ai vu son regard se voiler en survolant les lieux du drame. »
Un documentaire à ne pas manquer.