Aller au contenu
Mélissa Bédard, Adib Alkhalidey et Cynthia Wu-Maheux soutiennent l’inclusion à l’écran
Crédit: Découvrons-NOUS, NOUS | MADE

L’air est aux changements et force est d’admettre que cela est plus que nécessaire. En particulier dans nos télés, alors que la diversité culturelle n’est pas encore suffisamment présente dans nos films, mais aussi dans nos séries québécoises. C’est ce sur quoi la nouvelle campagne Découvrons-NOUS, en faveur de la diversité culturelle, se spécialisera et ses porte-parole sont bien placés pour en parler.

Mélissa Bédard, Adib Alkhalidey et Cynthia Wu-Maheux sont les trois ambassadeurs de la campagne qui a comme objectif de « toucher, sensibiliser et éduquer le public et l'industrie » quant à l’importance d’inclure la « différence avec un grand D » dans nos écrans. Le cinéma et la télévision québécoise sont encore très « monochromes » et peu représentatifs de notre réalité multiculturelle. Preuve à l’appui, selon un dossier de Radio-Canada, en 2018, sur 894 rôles dans les séries télévisées, 97 étaient joués par des personnes issues des communautés ethnoculturelles ou autochtones. C’est tristement faible comme nombre en prenant en considération tous les mouvements de sensibilisation qui enveloppent le monde entier ces temps-ci.

Actuelle et excessivement nécessaire, la campagne Découvrons-NOUS est accompagnée de quatre vidéos où Adib, Mélissa et Cynthia expliquent leur réalité en tant qu'artistes issus de communautés ethnoculturelles. Ils partagent des souvenirs d'enfance, certaines difficultés qu’ils ont dû traverser en tentant d’obtenir des rôles et abordent même les stéréotypes et les préjugés, sans filtre ni tabou. Le tout est animé à leur façon, tantôt avec précision, tantôt avec humour.

Mehdi Bousaidan, Jemmy Echaquan Dubé, Khate Lessard ainsi que Mariana Mazza joignent également leur voix au mouvement en tant que membres de l’escouade Découvrons-NOUS.

Pour plus d’informations, consultez le site web de la campagne.

[spacer]

Voici les témoignages d’Adib, Mélissa et Cynthia.

Plus de contenu