Aller au contenu
Mel Gibson écarté de la suite de Chicken Run pour des propos antisémites

Il y a deux jours, on apprenait avec excitation que le film d’animation en stop-motion Chicken Run allait enfin avoir une suite! Notre enthousiasme a cependant vite fait place à la surprise en apprenant que Mel Gibson, qui a prêté sa voix à Rocky, le personnage principal du premier film, était écarté du projet. Ce sont les propos antisémites de l’acteur qui aurait poussé Netflix, qui a acquis les droits de la suite, à prendre la décision, selon ce qu’a rapporté le New York Post.

Les événements reprochés à l’acteur remontent à 1995 et concernent l’actrice Wynona Ryder.

La controverse a refait surface suite à une entrevue où Wynona Ryder, de son vrai nom Winona Laura Horowitz, est revenu sur les faits d’une soirée en 1995 où Mel Gibson lui aurait demandé si elle était une « oven dodger » après que le sujet de ses origines juives ait été soulevé durant une conversation. Ce terme extrêmement péjoratif à l’intention des Juifs est en fait une référence directe à leur mort dans les fours crématoires lors de l’Holocauste.

À l’époque, Mel Gibson avait nié catégoriquement les accusations auxquelles il faisait face. Chose qu’il continue de faire aujourd’hui. Les représentants de l’acteur ont d’ailleurs envoyé un communiqué qui réitère sa position : « C’est faux à 100%. Elle a menti à ce sujet il y a plus de dix ans lorsqu’elle a parlé à la presse, et elle ment maintenant. »

Ce n’est pas la première fois que Mel Gibson fait face à des controverses du genre. Suite à la parution de son film The Passion of the Christ en 2004, l’acteur avait été arrêté pour ivresse au volant et s’était lancé dans une tirade antisémite, qu’il a reconnue deux ans plus tard.

Chicken Run a récolté plus de 224 millions de dollars au box-office à sa sortie en 2000. La suite du film devrait être tournée en 2021. L'histoire se déroulera quelque temps après l'évasion des poules de leur ferme. Ginger et Rocky, maintenant parents de la petite Molly, vivent dans un sanctuaire sans humain. Toutefois, une autre menace viendra mettre en péril leur espèce.

Plus de contenu