Aller au contenu
Meghan Markle: « Je ne voulais plus vivre »
Crédit: Harpo Productions

L'entrevue de Meghan Markle et prince Harry accordée à Oprah Winfrey a provoqué une onde de choc.

C'est un pari réussi pour Oprah, qui a encore une fois piloté une entrevue dont tout le monde parle depuis dimanche soir, en compagnie du prince Harry et de Meghan Markle.

Cette dernière y révèle de nombreux détails intéressants sur sa nouvelle vie, dont le sexe de son nouveau bébé (c'est une fille!) et son mariage avec le prince Harry. Mais, Markle dévoile aussi les côtés sombres de la famille royale dans une série de révélations qui ont choqué des millions de téléspectateurs.

Meghan Markle allègue en effet notamment que la famille royale britannique est rongée par le racisme, au point où la couleur de la peau de son fils, Archie, était une source d'inquiétude pour certains des membres de la famille les plus influents, membres qu’elle n’a pas nommés. Il était devenu clair depuis sa grossesse qu'Archie ne bénéficierait pas du titre de prince ni de l'imposante sécurité nécessaire à son intégrité physique.

Au fil du temps, Markle affirme qu'elle ne « voulait plus vivre », et a contemplé le suicide pendant un bon moment, s'avérant suffisamment inquiète de ses propres pensées pour en parler à voix haute, avant de se faire rabrouer par la famille royale.

« J'avais vraiment honte de le dire à l'époque, et honte de l'admettre à Harry, spécialement parce que je sais combien il a souffert d’une lourde perte [avec la mort de sa mère, Diana], mais je savais que si je n'en parlais pas, j'allais le faire. Je ne voulais plus vivre, et c'était une pensée très claire, apeurante et constante [...] Je partage ceci parce qu'il y a tellement de gens qui ont peur de verbaliser le fait qu'ils ont besoin d'aide », a lancé Markle.

L'actrice de 39 ans révèle toutefois que les personnes à qui elle a demandé de l'aide au sein de l'institution l'ont rabrouée et lui ont refusé l'accès à des soins de santé mentale.

Voilà donc l'une des raisons qui auront poussé Meghan Markle et le prince Harry à quitter la famille royale et à s'installer en Amérique du Nord, ce dernier ayant affirmé précédemment qu'il sentait qu'il devait sauver sa famille des circonstances en Angleterre, ce qu'il fit avec l'aide de personnalités comme Tyler Perry et Oprah Winfrey, justement.

Par ailleurs, on a également appris avec cette entrevue qu’avant de se dire « oui » devant des millions de spectateurs, le prince Harry et Meghan Markle s'étaient mariés secrètement trois jours auparavant. Le duc et la duchesse de Sussex ont en effet demandé à l'archevêque de Canterbury en secret en 2018.

« Trois jours avant notre mariage, nous nous sommes mariés. Personne ne sait cela. Mais nous avons appelé l'archevêque, et nous lui avons dit : «Ce spectacle est pour le monde, mais nous voulons une union juste pour nous» », a expliqué Meghan Markle à Oprah.

« Alors, nous avons échangé nos voeux. Nous avons une photo dans notre chambre, seulement nous deux dans notre jardin avec l'archevêque de Canterbury », a ajouté la duchesse.

C'était la première fois que le prince Harry et Meghan Markle se confiaient depuis leur départ médiatisé de l'Angleterre. Le couple a choisi de s'affranchir de la monarchie britannique, en janvier 2020.

Il est possible de revoir l'entrevue d'Oprah avec Meghan et Harry par ici.

Plus de contenu