En juin dernier, Maxime Landry figurait parmi les invités de l’émission Y’a du monde à messe où il s’est confié comme il l’avait rarement fait auparavant. En effet, durant son entrevue avec l’animateur Christian Bégin, le chanteur a abordé pour la première fois son homosexualité.
De passage à Deux filles le matin ce mardi, Maxime Landry a fait le point sur ce moment important. C’est avec la même sensibilité qu’il a expliqué avoir choisi de s’ouvrir sur ce pan de sa vie intime sans l’avoir planifié. Il s’était rendu à l’époque sur le plateau de l’émission très tôt pour faire un test de son comme il offrait également une performance musicale. Toutefois, de nombreux pépins ont fait allonger le tournage de l’émission – qui est déjà très long, selon les dires de l’ancien académicien – alors, au moment de son entrevue, il était fatigué et plus vulnérable.
« La fatigue à travers ça, on dirait que le filtre débarque et tu ne fais plus trop attention. Pas que j’avais à faire attention pour ça, mais j’avais choisi de ne pas en parler. Mes proches étaient au courant déjà, ma famille, mes amis étaient au courant, et pour moi, je trouvais ça suffisant parce que je ne ressentais pas nécessairement le besoin de le faire », a indiqué Maxime Landry.
Cependant, le thème de l’émission de Christian Bégin était la solitude et, comme dernière question au chanteur, l’animateur lui a demandé s’il avait peur de finir sa vie seul. Plus tôt que de se lancer dans une réponse inauthentique, il a décidé de ne pas se cacher. Il lui a alors répondu : « Pour être honnête avec toi, oui. » Il a par la suite développé en parlant de sa crainte de ne pas avoir d’enfant, comme il est célibataire, ainsi que de sa difficulté à rencontrer la bonne personne, comme ce n’est pas connu du public qu’il est homosexuel.
L’animatrice de Deux filles le matin, Marie-Claude Barrette, lui a alors demandé l’impact qu’a eu une telle annonce : « J’ai tellement juste reçu des messages d’amour ». Face à cette vague de soutien, Maxime Landry a admis s’être demandé pourquoi il avait gardé ce secret aussi longtemps.
On salue à nouveau son courage!