L’acteur franco-suédois Max von Sydow a rendu son dernier souffle à l’âge vénérable de 90 ans, selon ce que rapporte La Presse. Sa femme, la réalisatrice française Catherine von Sydow, a confirmé la malheureuse nouvelle dans un communiqué : « C'est le cœur brisé et avec une infinie tristesse que nous avons l'extrême douleur de vous annoncer le départ de Max von Sydow le 8 mars 2020 ». Les deux s’étaient mariés en 1997 et c’est en 2002 que l’acteur avait pris la nationalité française.
Né en Suède en 1929, Max von Sydow a d’abord été connu pour ses nombreux rôles dans les films du réalisateur suédois Ingmar Bergman. C’est au courant des années 60 que sa carrière prend un virage international. Il a notamment interprété Jésus dans La plus grande histoire jamais contée (1965) et le révérend Abner Hale dans le drame Hawaï (1966) avec Julie Andrews. Parmi ses rôles marquants, on note le père Merrin dans L’Exorciste (1973) ainsi que l’émouvant Frederick dans le film Hannah et ses soeurs (1986).
Il ne faudrait pas non plus oublier ses rôles de méchant dans Dune de David Lynch, Minority Report de Steven Spielberg et Shutter Island de Martin Scorsese.
Il a également intégré deux sagas reconnues, d’abord dans Star Wars avec son personnage de Lor San Tekka durant le septième épisode, Le réveil de la force, puis dans la série télévisée Game Thrones avec la Corneille à Trois Yeux.
On pourra être témoin une dernière fois de son grand talent dans le drame de guerre télévisée Echoes of the Past qui est présentement en postproduction.
Toutes nos pensées sont avec les proches de Max von Sydow.