Aller au contenu
Matthieu Pepper livre un témoignage percutant après s’être fait traiter de gros durant un spectacle
Crédit: Serge Cloutier

Matthieu Pepper est sans équivoque un des humoristes les plus en vue au Québec. D’abord connu pour son rôle d’animateur et ses nombreuses interventions à titre d’humoriste au Bordel Comédie Club, il s’est fait découvrir à la télévision dans ALT sur les ondes de VRAK ainsi que sur la plateforme ICI Tou.tv dans la série Bête de sexe avec Julien Lacroix et Rosalie Vaillancourt. On peut présentement le voir dans la nouvelle émission de Patrick Groulx, Coups de cochon. Cependant, l’humoriste fait présentement les manchettes pour une raison bien particulière. En plein spectacle, il s’est fait traiter de gros.

Suite à cette intervention irrespectueuse, l’humoriste de la relève a tenu à partager le fond de sa pensée dans un texte fort pertinent et nécessaire, publié sur sa page Facebook.

« Hier, j’étais en show, dans une soirée de rodage à l'extérieur de Montréal. Je faisais 30 minutes de blagues et j’en profitais pour tester un numéro qui parlait du fait que j’ai toujours été un «chubby». (Ça pas l’air original comme ça, mais je te jure que c’est drôle!) Vers la moitié de mon «set» une fille, clairement en boisson, me crie: «C’parce que t’es gros!» Je l’entends, mais je l’ignore. 1 fois, 2 fois, 3 fois et là je me tanne. Je me tanne de juste entendre quelqu’un me traiter de gros comme si c’était normal et acceptable.

– Qu’est-ce que tu répètes depuis tantôt?

– J’ai dit que t’étais gros!

– Ok, pis ça tu tenais à me le dire maintenant?

– Ben c’est que… T’as clairement un problème poids. »

Il explique que ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’une personne va crier des bêtises en plein milieu d’un spectacle. Toutefois, l’insulte lancée à de multiples reprises est venue toucher une corde sensible chez lui. Il n’avait pas envie de laisser passer le froid en blaguant. Il a plutôt voulu lancer un message important à la foule.

« Je voulais que chaque personne dans la salle ressente le froid, je voulais que tout le monde entende que cette fille-là m’insultait gratuitement. Je lui ai expliqué que ça ne se faisait pas, je l’ai brassée avec quelques blagues un peu plus sèches et j’ai terminé mon show. J’ai 29 ans, je suis bien avec moi-même et j’assume totalement que je suis un p’tit gros, mais hier sur scène, quand j’ai entendu ces mots-là, j’avais 11 ans, j’étais dans la cour d’école, j’étais à la cafétéria, j’étais dans le gymnase, j’étais de retour dans ces endroits que j’ai tant fuis étant plus jeune. »

Il poursuit son message en spécifiant qu’il n’écrit pas ce message sur sa page Facebook pour faire pitié ou bien pour censurer toute forme de blague reliée aux personnes plus en chair, seulement il y a une manière de le faire, et clairement cette femme ne l’avait pas comprise. « J’hais ça faire un message comme ça parce que je ne veux pas qu’on pense qu'on ne peut pu faire de joke de gros, je ne veux pas qu'on pense que j'ai besoin de me faire remonter le moral, je ne veux pas de pitié, je ne veux pas de compliments, je veux juste qu’on prenne soin des gens. Soyons fins. À toi, le «chubby», le «p’tit gros», le ou la «potelé(e)», ne laisse personne te ramener quelque part où tu ne voulais pas retourner, avec des mots ou des gestes inadéquats. À vous, dites à vos p’tits chubby qu’ils sont beaux et qu’ils sont capables de tout, parce que cette vie-là est un long chemin qui se marche tellement mieux quand on s'aime. »

On ne pourrait être plus d’accords et, bien que Matthieu Pepper ne voulait pas qu’on lui lance des fleurs, on ne peut s’empêcher de le faire. Son message est criant de vérité, d’amour et d’acceptation de soi. Bravo!

Plus de contenu