Mario Jean souhaite la bienvenue aux réfugiés syriens.
Chacun a sa manière de souhaiter la bienvenue à la première vague de réfugiés syriens arrivés au Canada la semaine dernière. Pour Mario Jean, ça passe par l’humour (évidemment). Voici ce qu’il leur a suggéré via Facebook ce matin:
« Je tiens à souhaiter la bienvenue aux réfugiés syriens qui viennent d’arriver aux pays. Il faut beaucoup de désespoir et de courage pour quitter ses racines. J’espère que vous allez retrouver la paix et le bonheur.
Sur une note plus humoristique, je vous donne quelques conseils pour votre intégration au Québec :
– Ne soyez pas affolés. Il n’y a pas eu de bombardement sur la ville de Montréal. Les trous dans les rues sont de source naturelle.
-N’apprenez pas le Ô Canada. Il vous sera plus utile d’apprendre la chanson Nanana hey hey good bay pour célébrer lors des messes de notre religion : les Canadiens de Montréal.
-On vous donnera sûrement une carte d’assurance maladie mais ne vous emballez pas trop vite. Vous verrez que sur la carte, il y a une photo d’un couché de soleil. Ce n’est pas pour rien, ça veut dire que si vous entrez à l’urgence, attendez vous à y passer la nuit.
-Si vous allez au Saguenay, ne parlez pas d’Allah. Il faut dire Allah là, là.
-Dans quelques jours, fêtez noël. Cependant, allez-y avec modération. Pas trop d’alcool, pas trop de bouffe, coucher tôt afin d’être en forme pour le Boxing Day du 26 décembre.
-Ici, la femme est l’égal de l’homme. Sauf lorsqu’ils sont payés.
MAIS SURTOUT : gardez le sourire. C’est sans aucune doute une des plus belles qualités des Québécois !!! »
Voilà qui résume bien la situation!
Mario Jean reçoit un billet d'or pour son spectacle Moi, Mario
Crédit photo: Karine Paradis