Aller au contenu
Debbie Lynch-White, Sonia Benezra et plusieurs autres artistes se confient à Marina Orsini sur la maladie de leur proche
Crédit: Debbie Lynch-White et Sonia Benezra au micro du balado des proches aidants.

Plusieurs vedettes d’ici se sont confiées sur la maladie de leur proche, ainsi que leurs expériences en tant que proches aidants à Marina Orsini, dans le cadre de son balado intitulé Des histoires qui résonnent : paroles de proches aidants.

Le podcast, produit par l'Appui pour les proches aidants, comprend huit épisodes qui nous transporteront en plein coeur du quotidien des proches aidants célèbres. L’émission mettra en lumière la réalité d’un Québécois ou une Québécoise sur 4.

« Nous sommes vraiment privilégiés d'avoir accès à des témoignages aussi intimes et personnels »

 

 

Parmi les personnalités connues du Québec qui seront de passage à l’émission de Marina Orsini, il y aura Kim Thuy, Debbie Lynch-White, Sonia Benezra, Louise Deschâtelets, Annie-Soleil Proteau, Charles Lafortune et Sophie Prégent, Boucar Diouf et Jean Sébastien Girard.

« Comme tant d'autres Québécois.es, elles accompagnent ou ont accompagné un de leur proche, souvent un parent ou un enfant, dans la maladie ou face au handicap. Toutes ont accepté de partager leur histoire au micro de Marina Orsini. Des histoires qui résonnent : paroles de proches aidants est un balado riche en émotions qui invite les auditeurs à plonger dans les moments de vies, de doutes et d'espoir de ces stars proches aidantes pour en apprendre plus sur la proche aidance. La journaliste, comédienne et autrice Jannette Bertrand offre quant à elle une vision sur l'autre côté du miroir et s'ouvre sur son vécu de personne aidée », pouvait-on lire dans un communiqué.

« Nous sommes vraiment privilégiés d'avoir accès à des témoignages aussi intimes et personnels. Ayant été moi-même proche aidante, je me reconnais dans les parcours de vie présentés. Ces histoires sont précieuses pour aider les personnes proches aidante », a mentionné Marina Orsini.

 

[content-ad]

 

Dans le tout premier épisode du balado, vous pourrez écouter Kim Thuy s’ouvrir sur sa vie de maman avec Valmond, son fils autiste, ainsi que sur la nécessité de se reconnaître en tant que personne proche aidante.

Dans le deuxième épisode, l’invitée est la comédienne Debbie Lynch-White qui partagera des moments de son parcours de proche aidante auprès de son père et de son grand-père.

Puis, dans le troisième épisode, c'est la talentueuse animatrice Sonia Benezra qui livrera un témoignage bouleversant sur ses années d'accompagnement auprès de sa mère malade. Elle expliquera son quotidien ainsi racontera son vécu difficile de proche aidante.

 

[content-ad]

 

« Après 30 ans à me présenter comme animatrice, maintenant la première chose que je réponds quand on me demande qui est Sonia Benezra, c'est que je suis proche aidante », a lancé Sonia Benezra.

Et finalement, le quatrième épisode sera avec Annie-Soleil Proteau. Celle-ci évoquera la culpabilité, « un sentiment trop répandu parmi les personnes proches aidantes ».

« Peu importe qui on est, célèbre ou non, nous ne sommes pas épargnés des difficultés du quotidien. Leur expérience en tant que proche aidant dépeint d'une réalité largement vécue par un grand nombre de personnes », a ajouté Guillaume Joseph, directeur général de l'Appui pour les proches aidants.

Vous pouvez écouter les quatre premiers épisodes dès maintenant, sur Spotify et Apple Podcast.

 

[content-ad]

Plus de contenu