Plusieurs personnes ont demandé à Marilou s’il était possible qu’elle affiche le nombre de calories de chacune de ses recettes sur le blogue culinaire Trois fois par jour. À cette demande, Marilou a confié avoir souffert de troubles alimentaires pendant une trop longue période de sa vie et vouloir inspirer les gens à cuisiner et manger pour les bonnes raisons. C’est pourquoi le nombre de calories ne sera pas affiché dans les recettes de Trois fois par jours. Voici sa réponse sur la page Facebook de Trois fois par jour:
« Pendant une trop longue période de ma vie, je comptais mes calories afin de contrôler mon poids et ma santé par rapport aux tableaux de valeurs nutritives, sans ne jamais y arriver. Je devenais frustrée ou bien obsédée par les calories et n’arrivais pas à comprendre comment gérer mon alimentation autrement. C’est un problème qui pour certains peut sembler anodin, mais qui je sais, interpelle plusieurs d’entre vous.
C’est une des raisons qui m’a poussée à créer Trois fois par jour. Avec le temps, j’ai compris que la seule façon d’avoir une relation saine avec la nourriture est de l’aborder de façon équilibrée. Je ne perds plus mon temps à calculer mes calories, mais dépense plutôt toute mon énergie dans l’écoute de mon corps, afin de lui donner ce dont il a besoin. En cuisinant à la maison avec des aliments frais et sains, en ne me privant de rien, mais en contrôlant mes portions, je me sens vraiment plus en harmonie avec moi même. Dépendre de nos besoins plutôt que d’un chiffre, ça rend heureux.
De plus, des statistiques incroyables démontrent que les jeunes filles commencent à vouloir maigrir dès l’âge de huit ans. Je veux absolument casser ce fait horrible en inspirant les gens de tous âges à cuisiner, sans trop mettre d’emphase sur l’image corporelle. Vous trouverez donc, sur le site, des recettes ultra santé, mais aussi décadentes, parce que je considère que même les desserts font partie d’un mode de vie sain. Ne pas se permettre une gâterie de temps en temps est de la privation, et la privation mène souvent à l’excès.
C’est pourquoi j’encourage tout le monde à essayer ce mode de vie et pourquoi je n’afficherai pas le nombre de calories sur notre page. (Évidemment, les gens qui doivent calculer le tout pour des raisons de santé ne sont pas visés) »
Pssst… Marilou et son amoureux Alexandre Champagne, avec qui elle a créé Trois fois par jours, vont lancer au mois d’octobre des produits à l'effigie du blogue. Voici un petit tease!
Crédit photo: Instagram de Marilou