Marilou: « Je ne suis pas maigre parce que je suis malade »

Crédit photo: Instagram de Marilou

Lorsqu’on pense à l’univers de Marilou, on imagine automatiquement une cuisine lumineuse, inspirante et bien organisée où chaque chose est exactement là où elle devrait être; toujours prête pour la prochaine séance de photos à publier sur les réseaux sociaux. Dans les faits, l’entrepreneure derrière le blogue Trois fois par jour aime le beau et l’organisation, mais est loin d’en faire du zèle. L’important en cuisine selon elle, c’est d’avoir du plaisir autant en créant des petits plats sains qu’en les dégustant. Au cours de notre rencontre avec la foodie, elle se livre notamment sur son image corporelle et ce que la maternité a changé pour elle en plus de révéler ses meilleurs trucs pour manger sainement.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Trois fois par jour (@troisfoisparjour) on

D’abord, vous serez peut-être surpris d’apprendre que son univers épuré n’est  pas à l’épreuve des expérimentations de sa grande fille Jeanne, qui découvre les joies de la cuisine.

« Malheureusement pour moi [rires], Jeanne aime aller dans le garde-manger et prendre la farine et faire des mélanges, mais pour vrai je la laisse faire. Ça énerve un peu mon chum parce que c’est le bordel après, mais moi je me dis qu’elle a trois ans et demi, elle a du fun avec des aliments, on s’en fou de passer la balayeuse après. J’ai envie de la laisser expérimenter ses petites affaires dans ma cuisine. »

Toutefois, une chose qui l’affecte beaucoup plus que les occasionnels dégâts à nettoyer en cuisine sont les commentaires des internautes concernant son corps post-partum. Marilou explique donc que sa maternité a changé son approche de la cuisine, mais l’a aussi – malheureusement – confrontée à ses vieux démons.

« Il y a un stress qui s’ajoute en cuisine parce ce n’est pas juste ta bouche, c’est celle de deux autres personnes et tu veux qu’elles soient biens et qu’elles mangent bien. Mais il y a aussi ce que ça a fait sur mon corps, surtout avec les commentaires que j’ai reçus récemment. Ça m’a un peu ramenée dans ces vieilles bibittes-là parce qu’il y a des gens qui m’écrivent : "Tu es anorexique et tu ne veux pas te l’avouer". Ça m’a pris du temps, mais là je l’assume totalement; l’allaitement me fait littéralement fondre. On dirait que ça aurait été plus facile pour moi que ça me fasse prendre du poids et que je montre que je suis capable de l’assumer et que je suis bien là dedans que l’inverse. On dirait que je ressens le besoin de me justifier; je ne suis pas maigre parce que je suis malade. Je suis maman et c’est ça que ça me fait. »

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Marilou (@mariloubiz) on

Pour celle qui a lancé le blogue culinaire Trois fois par jour il y a maintenant six ans après avoir lutté contre des troubles alimentaires, l’important a toujours été de partager une image saine de la cuisine et de l’alimentation.

« C’est important d’arrêter de focusser sur l’apparence physique, d’arrêter d’associer le fait de manger avec ce que tu vas avoir l’air. Manger, c’est nécessaire et ça peut être le fun. J’insiste vraiment sur cette notion de plaisir là et j’ai enlevé tout ce qui est lié aux valeurs nutritives du site; les chiffres et tout, ça me tape sur les nerfs. »

Avec Marilou, l’expression « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens puisque, selon elle, c’est lorsqu’on se sent bien qu’on ressent davantage l’envie de faire de meilleurs choix en cuisine.

« Manger sainement pour moi ça passe beaucoup par la tête; c’est quand dans ton esprit, ta tête, tu es capable de prendre des décisions qui font du sens. Quand tu es bien dans ta tête, je pense que tu vas toujours prendre les meilleures options devant toi et, honnêtement, manger du gâteau une fois de temps en temps ça fait partie des bonnes options! Et je dis une fois de temps en temps, mais ça peut être plus qu’une fois de temps en temps. »

Outre un esprit sain, Marilou croit fermement que l’organisation de la cuisine et du frigo joue un rôle primordial dans notre envie de manger sainement.

« Becel a fait des études et il y a des statistiques qui montrent à quel point quand tu es bien organisé, tu cuisines mieux et tu gaspilles moins. Quand la compagnie m’a approchée, ça faisait longtemps que je voulais montrer l’intérieur de mon frigo organisé et que j’étais obsédée par le frigo des autres – quand je vais chez les autres, j’ouvre leurs frigos et je trouve que ça en dit long sur la personne. Quand tu arrives à être organisé dans ton frigo et quand tu achètes des ingrédients frais, je trouve que ça témoigne de ton état. Par exemple, quand je suis plus tourmentée, c’est sur que j’ai plus envie de commander des croquettes alors que quand je vais bien, j’achète plus de légumes, plus de fruits et je cuisine plus. »

Crédit: Trois fois par jour

Marilou a ainsi imaginé un guide rempli de bons conseils pour inspirer ses fans à organiser leur frigo. Si la réponse du public est principalement bonne, l’entrepreneure passionnée reconnaît que pour certains, ce guide peut être vu comme un énième standard impossible à atteindre pour ceux qui sont déjà débordés par le quotidien.

« Organiser le frigo en plus de faire les lunchs,  d’être une bonne mère, de travailler; honnêtement, je le comprends, c’est vrai que quand tu es dans un état où tu en as trop, ces affaires-là ont l’air superficielles. Mais je pense qu’il faut changer notre mindset et qu’on se dise que ce sont des outils pour s’organiser. Si tu n’es pas rendu au point où tu as le temps de les utiliser, c’est correct, mais ils existent. Et le jour où ça te tente d’organiser ton frigo, ils sont là et je t’encourage à le faire. »

Et rassurez-vous, même Marilou n’arrive pas à maintenir un frigo parfaitement organisé en tout temps!

« Mon frigo n’a pas tout le temps l’air de ce qu’on voit sur la photo. Surtout que là, j’avais tout transféré dans des beaux pots pour ne pas qu’on voie un milliard de marques. »

Êtes-vous inspirés à sortir vos chaudrons et à organiser votre frigo?

Si oui, n'hésitez pas à partager le fruit (ah!) de votre dur labeur avec le mot-clic #FridgeGoals!

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES