Marie Claude Barrette s’est récemment confiée sur son inquiétude face à l’état de santé de sa mère à Victor-Léon Cardinal lors d’une entrevue pour le magazine 7 Jours.
« Je suis dans un perpétuel état de vigilance, à me demander comment ils vont. Ma mère, qui vit avec un cancer du pancréas, a contracté la covid dans le temps des fêtes. Heureusement, elle s'en est sortie, et elle a repris ses traitements depuis. Il y a trois ans, on lui donnait trois mois à vivre. À présent, elle n'est plus dans les pronostics. De son côté, mon père aura bientôt 79 ans, et il est son proche aidant. Je m'assure d'être toujours présente pour eux. Même si leur santé n'est pas très bonne, ils vont bien », a-t-elle mentionné au journaliste.
« Il y a trois ans, on lui donnait trois mois à vivre »
L’animatrice au grand coeur a d’autant plus eu une pensée pour tous les aînés : « Ma grande tristesse est de me dire que beaucoup de ces gens ont passé Noël et la veille du jour de l'An seuls. Ce sont des moments durs à vivre, qui amènent une charge émotive tant dans ma vie que dans celle de bien des gens ».
Marie-Claude Barrette a également partagé à Victor-Léon Cardinal qu’elle se sent privilégiée d’être à la barre de sa toute nouvelle émission Marie-Claude. « C'est difficile de partir un nouveau projet au même réseau, à la même case horaire et avec la même animatrice. En ce qui me concerne, je reste la même personne. Dans le cadre de Marie-Claude, je mets toutefois plus de l'avant des entrevues en tête à tête. Les épisodes se rapprochent aussi beaucoup plus de l'actualité qu'à l'époque de Deux filles le matin ».
L’animatrice a d’autant pus débuté, en janvier dernier, une nouvelle série judiciaire intitulée Projet Innocence Québec, qui est diffusée sur MOI ET CIE.
Dans cette émission, nous y retrouvons des Québécois et des Québécoises qui se disent victimes d'erreurs judiciaires et qui mènent tout un combat afin de se faire innocenter.
Ces victimes, n’ayant aucun recours judiciaire, ni d'avocats ou d’avocates pour les représenter, se tournent vers Projet Innocence Québec, qui les défendent bénévolement. L’équipe judiciaire est constituée de Me Lida Nouraie et Me Nicholas St-Jacques.
Dans son entrevue pour le 7 Jours, Marie-Claude Barrette a d’ailleurs lancé quelques mots à ce sujet : « On y suit des criminologues, Me Lida Nouraie et Me Nicholas St-Jacques. Ces derniers sont en couple et parents de trois enfants. Ensemble, ils chapeautent le Projet Innocence Québec, dont la vocation est de défendre, de façon bénévole, les droits de personnes qui clament leur innocence malgré leur condamnation. On découvre comment notre système de justice fonctionne en suivant quatre hommes qui ont été victimes d'erreurs judiciaires. Cette série documentaire, composée de 10 épisodes de 30 minutes, ne cherche toutefois pas à savoir s'ils sont coupables, mais à s'assurer que ces gens ont reçu un procès juste et équitable. Il s'agit d'un très beau projet qui m'a été proposé par la boîte de production Attraction Images, et qui m'a vraiment allumée dès le départ ».
Marie-Claude Barrette est une inspiration pour tous et toutes. Nous souhaitons aussi beaucoup de douceur et de courage à toute sa famille.