Aller au contenu
Marie-Soleil Dion livre un poignant témoignage sur le deuil
Crédit: Serge Cloutier

Marie-Soleil Dion a partagé sur Instagram un moment marquant de sa vie. C'est en effet un poignant témoignage que nous offre la comédienne, qui aborde un deuil important dans sa vie.

Son touchant message porte sur la perte de sa marraine, dont elle soulignait le 25e anniversaire de décès. « Elle était malade depuis quelque temps, elle était maigre et son crâne ressemblait à celui d'un poussin, commence-t-elle. Elle était venue dormir avec moi quelques semaines avant, et le chapeau qu'elle portait toujours lorsqu'elle n'avait pas sa perruque était tombé pendant la nuit. Je m'étais réveillée et j'avais vu sa tête comme celle d'un bébé, d'un bébé poussin. »

« Le 6 avril, elle est partie, poursuit Marie-Soleil. Ma mère m'a appelée de l'hôpital, ma tante Lyne est restée avec moi pendant que ma mère gérait tout ça; la mort de sa soeur, les papiers, les médecins, les appels, la nouvelle. Ma grand-mère assommée, doublement assommée, car encore assommée par la mort de son fils Pierre, deux mois avant. Deux enfants en deux mois, ça l'achèvera d'ailleurs trois mois plus tard. Morte de peine qu'on dira. 6 février, 6 avril, 6 juillet. 1996. Grosse année. »

« Marraine était drôle, excentrique, hors-norme, la belle folle de la famille, celle qui mangeait juste du riz et buvait du Pepsi, celle qui emballait ses cadeaux de fête dans du papier d'aluminium et écrivait ses cartes de souhaits sur des feuilles mobiles; des bonshommes allumettes au stylo bleu sur des feuilles lignées, raconte la comédienne. Celle qui n'avait pas d'enfant, mais qui était la tante, la marraine, la soeur, l'amie. »

Marie-Soleil conclut son message avec un bel hommage et un conseil judicieux : « Marraine, j'aurais aimé que tu rencontres Loulou, Béa, Léon. Que tu viennes voir les matchs à la LNI. T'aurais pas cru à ça que je connaisse aujourd'hui des acteurs de La Petite Vie. Genre que j'ai leurs numéros de téléphone dans mon cell. Moi, j'ai gardé les coffrets VHS de La Petite Vie que tu m'as laissés. Je sais pas où les regarder, j'ai pu de lecteur, mais je les garde. Ça pis tes vêtements et tes bijoux. Même si je rentre pas dans la plupart des morceaux tellement t'étais petite. 25 ans aujourd'hui. 46 ans, c'est trop jeune pour partir. C'est l'âge de mon chum, il aura 45 ans demain. C'est fou pareil. Si je peux te donner un conseil, arrête de fumer l'ami. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Soleil Dion (@mariesoleildion)

Plus de contenu