Aller au contenu
Marie-Mai raconte l’agression sexuelle qu’elle a subie à 17 ans
Crédit: Serge Cloutier

C’est une véritable bombe qu’a dévoilée ce lundi matin Marie-Mai. L’autrice-compositrice-interprète est en effet revenue sur l’agression sexuelle qu’elle a subie à 17 ans seulement. C’est dans une série de stories Instagram qu’elle a raconté son histoire pour soutenir les centaines de voix de victimes ayant dénoncé leurs agresseurs depuis les dernières semaines sur les réseaux sociaux.

« Si je dépose ça ici aujourd'hui c'est surtout pour faire briller du mieux que je peux un peu de soleil sur période où il ne semble pas en avoir beaucoup. C'est important de savoir que tout se traverse… Comment on le traverse ne dépend que de nous. Alors voilà… », a-t-elle d’abord écrit en mettant la mention « trigger warning ». Tout comme elle, nous vous avertissons que le contenu qui suivra pourrait choquer certaines personnes.

« J'ai été victime d'agression sexuelle à 17 ans. Un garçon que j'avais trouvé de mon goût m'a invitée chez lui et j'ai décidé d'y aller. J'étais à jeun. Il m'offre UN drink. Ça goûtait bizarre… Mais pas assez pour que j'arrête de le boire. Je n'ai jamais pensé que dans ce petit verre-là, il y avait la drogue du viol. Je me sens perdre mes sens… », a-t-elle poursuivi.

« Je n'ai que trois images de cette soirée en mémoire. Celle où j'ai si mal que j'en perds connaissance, celle où je me réveille dans une flaque de sang dans sa douche et celle où je me retrouve seule dans la rue à 4h du matin. »

Après ce traumatisant événement, Marie-Mai raconte qu’elle a recroisé quelques semaines plus tard son bourreau, qui se faisait un plaisir de rire de l’agression qu’il avait commise. « Il s'amusait à dire à ses amis que c'était MA FAUTE si je saignais parce que j'étais «vierge»ï¿¼. Je ne l'étais pas. Une humiliation à tous les niveaux », peut-on lire dans son récit.

Stories Instagram Marie-Mai

Marie-Mai raconte que, peu à peu, elle a appris à vivre avec ce qui lui était arrivé en travaillant sur la seule chose qui comptait vraiment, elle-même. C’est pourquoi elle partage son histoire. Elle veut faire savoir aux victimes que non seulement elle est de tout coeur avec elles, mais qu’elle les comprend mieux que quiconque. Elle a vécu leur dur processus de guérison.

« Il y a une lumière au fond de ce long tunnel-là… Même si elle est difficile à trouver au départ. Ce que j'ai appris avec le temps, c'est que la vie est une multitude de situations positives et négatives, certaines pires que d'autres. On valse d'un côté comme de l'autre, constamment. Le vrai pouvoir de soi, c'est de se rendre compte que la seule façon de le retrouver est de s'accepter comme on est, avec notre parcours et nos épreuves. C'est apprendre à ne pas se laisser définir par ce qui nous est arrivé, aussi cruel que ça a pu être. »

Elle continue son message en expliquant que c’est cet événement traumatisant qui l’a inspirée à « créer autant de messages d'espoir » dans ses chansons. Elle a pris le négatif et l’a changé en positif. « Pour ça, avec le recul, j'ai de la gratitude. Pour ma résilience, j'ai de la gratitude. Pour ma capacité d'avoir de la compassion, de l'empathie et un coeur tout en douceur malgré tout, je suis fière de moi. Je me suis retrouvée entière après avoir enlevé tout ce qui se séparait en moi », a-t-elle ajouté.

Marie-Mai a également indiqué que, pour elle, la clé de sa guérison a résidé dans le pardon.

« Chaque jour est une opportunité de guérir et d'aller de l’avant parce qu'on mérite tous de devenir la meilleure version de soi-même. On devrait se pardonner pour nos erreurs, mais aussi tenter de pardonner les autres pour leurs actes et leur inconscience. Ce n'est pas évident, mais on peut y arriver. Pour réussir, nous devons devenir davantage CONSCIENTS ».

Stories Instagram Marie-Mai

En bref, Marie-Mai souhaite un monde plus doux, plus empathique et à l’écoute des autres. Plus encore, c’est en prenant conscience de nos comportements que le chemin vers l’amélioration est possible. « Pour s'assurer que nous laissons ce monde-là un peu plus beau qu'on nous l'a confié. Une personne à la fois, en commençant par soi. C'est ce que je me souhaite et que j'espère pour tous. Toujours. »

« Aux victimes d'agressions de toutes sortes, d'abus de pouvoir et d'injustice de la vie, femmes ou hommes : même si c'est impossible à voir au moment de la dure traversée, dans TOUS les recoins de votre coeur, même les plus sombres, il n'y aura jamais personne de plus fort, de plus grand et lumineux que vous », a-t-elle finalement conclu.

Nous levons notre chapeau à Marie-Mai pour son ouverture et son grand courage.

Stories Instagram Marie-Mai
Plus de contenu