Marie-Mai lance le DVD de Traverser le Miroir au Centre Bell de Montréal.

Entrevue exclusive HollywoodPQ: Marie-Mai lance le DVD de Marie-Mai Live au Centre Bell - Traverser le Miroir au Centre Bell de Montréal.

Faire les choses en grand? Marie-Mai? JAMAIS! Lundi dernier, Marie-Mai a élu ses quartiers au Centre Bell pour la sortie tant attendue du DVD (Blu-ray et sur iTunes) de son film Marie-Mai Live au Centre Bell - Traverser le Miroir. Ce ne sont pas moins de 250 gagnants qui ont pu regarder sur écrans géants Jumbatron les 45 minutes d'inédits, et ce, en compagnie de l'auteure-compositrice-interprète!

Présenté cet été dans plus de 50 salles de cinéma au Québec, le film qui clôt tout en beauté sa Tournée Miroir, est maintenant disponible avec plus de 45 minutes de contenu inédit qui ont été ajoutées à la suite des commentaires des fans/médias/public après la sortie du film au cinéma. En plus du 100e spectacle de la Tournée Miroir de Marie-Mai, on a aussi droit au making-of du spectacle, des entrevues inédites de Marie-Mai et Fred St-Gelais, des images de la grande première médiatique du film au cinéma, ainsi que des archives personnelles et un retour sur ses 10 ans de carrière en photos. Très TRÈS cool!

Entre deux hot-dogs, on a pu rencontrer Marie-Mai, après le visionnement, dans la loge des médias! Elle s'est fait un plaisir de nous jaser de la sortie de son DVD, de ses projets d'écriture en Californie (dont de Demi Lovato et Carly Rae Jepsen), de camps de musique... et de partir pour mieux revenir, avec un nouvel album? Ah! Lisez jusqu'à la toute fin!

Marie-Mai Centre Bell Traverser le Miroir

Qu'est-ce qui est le plus stressant, lancer un album ou un DVD où l'on voit ton image?

Ummm... un album (rires)! Aujourd'hui, pour moi c'était juste la célébration de la tournée, de la dernière année, de toute la tournée qu'on a faite. Mes musiciens étaient là, ma gang aussi, Productions J: c'est un show qu'on a monté tout le monde ensemble et c'était une opportunité de les remercier de travailler fort, et ce, à chaque jour. Remercier les fans aussi! Je sais que je les remercie souvent, mais sans eux le DVD n'existerait pas, je n'aurais pas pu faire de tournée et les choses ne seraient pas comme elles le sont. C'est important de prendre le temps de remercier notre monde!

Tu regardais ce soir les Inédits en même temps que tout le monde, mais tu ne te retournais pas souvent... étais-tu tu gênée de regarder la réaction des gens?

Euh OUI (rires)!!! Moi je ne regarde pas dans ce temps-là (sourire)... c'est vraiment gênant. Et en général, juste parler devant les gens, ce n'est pas super et ça me stress beaucoup. J'ai toujours peur de me tromper, de dire des choses qui n'ont pas rapport. C'est vrai, jamais je ne vais me remettre en question lorsque je fais un show, mais parler... on dirait que ça me ramène à la fille au secondaire qui n'aimait pas ça faire des oraux et parler devant la classe. Ça reste (rires)!

Marie-Mai en entrevue Centre Bell

Tu fais toujours les choses en grand, tu as choisi de lancer ton DVD au Centre Bell. Après avoir fait 12 Centre Bell, c'est un peu comme chez toi!

Exactement, il y avait un beau lien avec le Centre Bell et on avait l'impression qu'on bouclait la boucle en finissant ici. Mais tu sais, ce sont les idées des Productions J, elles sont vraiment extraordinaires: je me souviendrai toujours de Marianik Giffard qui a voulu me faire faire mon premier Centre Bell alors que j'avais du mal à remplir le Club Soda. Elle me disait: « Toi Marie-Mai, tu es faite pour chanter au Centre Bell! » on n'aurait jamais pu se douter que les gens allaient embarquer comme ça. Même chose pour le lancement du DVD, c'est son idée de faire ça ici, et de mettre les projections sur le gros Jumbatron. Je dis souvent sky is the limit, mais Productions J me permet vraiment de penser que sky is the limit!

On était justement de ceux qui souhaitaient avoir plus de moments styles bloopers et backstages lorsqu'on a vu le film Marie-Mai Live au Centre Bell - Traverser le Miroir au cinéma, c'est très cool que vous ayez ajouté 40 minutes d'inédits!

On était conscient qu'en sortant un film au cinéma, il ne pouvait pas durer trois heures! Mais on savait dès le départ que pour le DVD, on allait avoir beaucoup d'extra... parce que lorsque je regarde un DVD, ce sont justement les inédits comme ça que j'aime. Si je regarde le DVD de Beyoncé, j'ai autant de plaisir à la regarder backstage que sur scène. Alors, on voulait en donner en masse et qu'à la fin de l'écoute, les fans se disent: « Tabarouette! On a eu ce qu'on voulait avoir! »

Pourquoi le choix du noir et blanc versus la couleur?

Pendant le film, on trouvait le contraste intéressant, parce que le show est tellement éclaté, les couleurs explosent de partout, y'a de la pyro et tout. Alors en mettant les entrevues en noir et blanc, en tombait dans quelque chose de plus intime, on porte plus attention.

Marie-Mai dans la loge du Centre Bell

C'est super d'entendre plus parler Fred dans les Inédits (Entrevue avec Marie-Mai et Fred), il apporte vraiment un nouveau point de vue qu'on n'a pas l'habitude d'entendre!

J'aime ça partager des entrevues avec lui et oui, ça change la perspective! Mais comme je disais pendant l'entrevue, je comprends son désir de vouloir être derrière la caméra. Ce n'est pas quelqu'un qui est confortable devant les caméras et c'est surtout quelqu'un qui a sa propre identité et qui ne veut pas seulement être vu comme quelqu'un qui travaille seulement avec moi. Il travaille tellement avec d'autres artistes alors c'est important qu'il se sente épanoui... et pas juste « le chum de Marie ».

Tu as dit en entrevue que pendant ton séjour en Californie, tu pourrais peut-être écrire des chansons pour Demi Lovato ou Carly Rae Jepsen... on a un peu capoté en lisant ça puisqu'on est vraiment fans d'elles!

Ça serait tellement le fun! Au fait, j'ai tellement hâte qu'elle sorte son nouvel album Carly: j'ai hâte de voir vers quelle direction elle va s'en aller!

Oui! On dirait qu'elle s'est retirée un peu... avec la comédie musicale Cendrillon à New York! 

Mais tu sais, les gens qui se retirent c'est parce qu'ils travaillent vraiment sur quelque chose... et là, Carly va nous revenir et ça va sauter dans la face du monde (rires). Oui, j'ai très hâte de voir ce qu'elle va faire! Demi Lovato travaille sur son album, alors je me dis que ça ne serait pas impossible et Carly Rae aussi: c'est sûr que ce sont des noms qu'on va essayer de contacter! C'est surtout des artistes avec qui je sens qu'il pourrait y avoir une connexion: Demi a un peu le même public que moi, la même énergie, elle est super positive, elle a des beaux messages envers ses fans, alors je sais que je pourrais écrire AVEC elle en fait. Parce que je sais qu'elle écrit un peu elle aussi de son côté, alors ça pourrait faire de belles collaborations.

Sinon, à part les noms connus, ce que j'aimerais, c'est travailler avec un ou une artiste qui en est à son premier album. Faire de la direction artistique, partir une image, développer un projet, c'est vraiment valorisant!

Marie-Mai Centre Bell

Comme Fred qui a travaillé avec Canadian Idol, dans le temps! Tu pourrais faire ça aussi.

Exactement! Lui avec Canadian Idol, ce qu'il faisait souvent c'était des camps d'écriture: plusieurs auteurs-compositeurs qui se retrouvent ensemble et qui travaillent pour un artiste en particulier. C'est très courant aussi de nos jours... Pendant une journée, 75 auteurs, compositeurs et réalisateurs se mêlent ensemble, pour écrire des chansons à Rihanna par exemple. Donc si on y allait une journée, Fred et moi on écrirait une tune ensemble, une autre journée ils me jumelleraient avec quelqu'un d'autre et on écrit toujours en pensant à un artiste: ÇA, j'aimerais vraiment ça essayer ça, je n'ai jamais fait ça de ma vie.

Si tu as à écrire pour un gros nom et que tu participes à un camp d'écriture, comment vas-tu agir? Vas-tu être stressée?

C'est une bonne question, je ne serai pas stressée, non. Mais moi, j'ai une façon d'écrire qui est particulière. Fred, c'est le gars qui écrit et qui va parler à tout le monde de ses idées. Moi, j'ai besoin de me retirer et d'écrire dans ma bulle. Souvent Fred, pendant qu'il enregistre de la musique, moi je mets mes écouteurs et je tombe dans ma bulle: c'est là ma créativité et je peux écrire un texte en une demi-heure! Je ne pense pas, mais je ne l'ai jamais fait encore, être capable d'écrire avec plein de gens. Je pense que je vais avoir mon rôle que je contrôle et apporter des idées par la suite, prendre de leurs idées aussi, mais je vais peut-être être un peu plus reculé... pendant que mon chum va aller parler à tout le monde (rires).

Marie-Mai lance son DVD au Centre Bell

Là on est curieux, où vas-tu rester en Californie, ça va ressembler à quoi? Est-ce que ça va être près de l'eau, est-ce qu'il va y avoir une tonne de palmiers?

On ne sait pas encore (sourire)! Mais la chose la plus importante, ce n'est pas tellement l'endroit où on va rester, mais l'ambiance. Comme on s'en va là écrire, c'est important d'être inspiré! Je n'irai pas nécessairement dans un centre-ville avec plein de buildings et de trafic... je pense qu'on va avoir besoin d'être en retrait, d'avoir une ambiance zen et tranquille pour pouvoir aussi contrebalancer le stress qu'on vit ici dans la vie de tous les jours. Quand on est allé en vacances, on est resté dans les Hollywood Hills, les montagnes de Hollywood, et juste de voir la ville au loin le soir et la vue imprenable des montagnes, moi c'est un petit coup de coeur... Alors je pense que ça va être là-bas.

C'est drôle parce que juste avant notre entrevue, quelqu'un nous a dit que ton lancement ce soir, c'était un peu ton au revoir avant ton départ en Californie...

(Marie-Mai pousse un cri) Ah, ben la wooooo (rires)!

Marie-Mai Centre Bell Traverser le miroir 1

On a justement dit la même chose (rires), parce qu'on sait qu'on va te revoir au Spectacle-bénéfice de la Fondation de Simple Plan le 23 novembre prochain, entre autres!

Je sens que je ferme le chapitre de la Tournée Miroir, oui il y a un projet qui se termine et je n'ai plus de shows. Mais ce ne sont pas des au revoir nécessairement. J'ai l'impression de juste peser sur pause, parce en revenant... est-ce que je vais revenir avec la tournée de M? Peut-être! Est-ce je vais avoir un nouvel album? Je ne sais, peut-être!

C'est clair que tu vas revenir avec un nouvel album (rires)!

Sûrement (rires)! Mais je n'ai pas de plan précis! On s'en va là-bas pour écrire, alors ça se peut très bien qu'on revienne avec un nouvel album. Le point, c'est que je ne le sais pas alors je vois ça comme: « partir pour mieux revenir, me ressourcer et me réinspirer ». Je ne disparais pas, je vais être sur les réseaux sociaux et je vais revenir pour les Fêtes!

Pssssst! Pour les accros de mode, Marie-Mai portait: Club Monaco, ceinture Alexander Wang de chez H&M, souliers Yves Saint Laurent.

Marie-Mai look tapis rouge

À lire aussi:

Première de Marie-Mai Live au Centre Bell Traverser le Miroir et l’album M certifié disque d’or

La statue de Marie-Mai est modifiée au Musée Grévin de Montréal

Crédit photo et entrevue: Karine Paradis

#1.

lancement DVD marie mai

#2.

lancement DVD marie mai

#3.

lancement DVD marie mai

#4.

lancement DVD marie mai

#5.

lancement DVD marie mai

#6.

lancement DVD marie mai

#7.

lancement DVD marie mai

#8.

lancement DVD marie mai

#9.

lancement DVD marie mai

#10.

lancement DVD marie mai

#11.

lancement DVD marie mai

#12.

lancement DVD marie mai

#13.

lancement DVD marie mai

#14.

lancement DVD marie mai

#15.

lancement DVD marie mai

#16.

lancement DVD marie mai

#17.

lancement DVD marie mai

#18.

lancement DVD marie mai

#19.

lancement DVD marie mai

#20.

lancement DVD marie mai

#21.

lancement DVD marie mai

#22.

lancement DVD marie mai

#23.

lancement DVD marie mai

#24.

lancement DVD marie mai

#25.

lancement DVD marie mai

#26.

lancement DVD marie mai

#27.

lancement DVD marie mai

#28.

lancement DVD marie mai

#29.

lancement DVD marie mai

#30.

lancement DVD marie mai

#31.

lancement DVD marie mai

#32.

lancement DVD marie mai

#33.

lancement DVD marie mai

Page d'accueil