Marie-Josée Gauvin connaît une année professionnelle du tonnerre!
Elle anime Quel talent! (adaptation québécoise du format Got Talent), du lundi au jeudi, à 19 h 30, sur Noovo; est toujours à la barre de La gang du matin, avec Pierre-François Legendre et Patrice Bélanger, du lundi au vendredi, dès 5 h 30, à Rouge; elle demeure (avec Fabiola Nyrva Aladin et Lunou Zucchini) l’une des belles de Belle et Bum, qui reviendra en ondes pour une 22e saison le 21 septembre à Télé-Québec; et elle vient de surcroît de terminer l’écriture du troisième tome de sa trilogie de romans On écoutait MusiquePlus, qui devrait être commercialisé aussi tôt qu’en novembre, question de profiter de l’engouement généré par le Salon du livre de Montréal.
Dans sa série On écoutait MusiquePlus, Marie-Josée raconte les premiers émois adolescents de quatre jeunes filles amies pour la vie dans leur bled natal du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans les années 1990 (d’où le titre). L’histoire – rehaussée, aux premières pages, d’une playlist de chansons campées dans l’époque, et réellement accessible sur les plateformes ; pensez Nirvana, Gabrielle Destroismaisons, Tracy Chapman , Avril Lavigne… – s’inspire de son propre passé, mais l’autrice compte bien ne jamais départager ce qui est vrai ou faux dans les tribulations de ses alter ego Manu, Sophie, Catherine et Rebecca.
Le troisième volet d’On écoutait MusiquePlus apposera donc le point final à cette aventure amorcée avec le lancement du premier titre, à l’automne 2022, et poursuivie avec la sortie du deuxième, en juin 2023. Avec cette première expérience littéraire couronnée de succès, Marie-Josée Gauvin a-t-elle d’autres projets de bouquins dans sa besace?
«Je vais peut-être prendre deux ou trois minutes… ou deux ou trois ans pour y penser!», rigole-t-elle. «J’ai mille idées! Reste à voir… Mais je n’aurai pas de deadline [date de tombée]. Je voulais offrir celui-là parce que les gens me le demandaient et attendaient de voir comment ça finissait; j’étais dans l’urgence de le faire. Mais, pour le prochain, je serai plus relax…»
La communicatrice de 38 ans se réjouit d’être parvenue à intéresser autant les adolescents d’autrefois, ceux qui furent réellement jadis scotchés à MusiquePlus, que les plus jeunes avec sa fiction.
«C’est beaucoup les gens de ma génération, de 30 à 40 ans, mais c’est identifié comme un livre jeunesse, jeune adulte. À l’adolescence, on vit tous les mêmes choses. Plusieurs me disaient avoir créé leur propre playlist parce qu’ils ou elles vivaient les mêmes événements.»
Stable à la radio
Son mandat à la radio enthousiasme aussi Marie-Josée Gauvin au plus haut point. Stable, Rouge est l’une des antennes qui n’ont pas rebrassé leurs cartes cette année, à l’inverse, par exemple, de Rythme, du 98,5 ou de WKND, devenu Qub en journée.
«On est la stabilité incarnée! Nous, rien n’a changé!», avance fièrement Marie-Josée. «On est bien. Pierre-François et moi, c’est la quatrième année qu’on commence ensemble. Patrice Bélanger, c’est sa deuxième année et c’est un ami que je connaissais. C’est une stabilité qui fait du bien. Autant pour les auditeurs, dans un marché, justement, qui bouge tellement cette saison-ci, que pour nous. On n’est jamais assis sur nos lauriers, mais on a confiance en ce qu’on fait, avec l’expérience qu’on a ensemble. Ça nous permet de continuer sur cette lancée, pour nous propulser et non pour douter.»
L’animatrice matinale affirme par ailleurs vouer un immense respect à tous ses collègues, toutes chaînes ou empires confondus, qui doivent faire taire leur réveil-matin aux aurores.
«On travaille tous aussi fort les uns que les autres. Il y a mille facteurs qui font en sorte que, parfois, ça roule de ton bord, ou pas. Je vois les efforts que tout le monde fait, ne serait-ce que dans notre studio. Tout le monde a une magnifique éthique de travail, et on a du vrai fun! C’est la seule raison pour laquelle tu te lèves à cette heure-là! (rires) On est gâtés…»