Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau lancent La route infinie – Tapis rouge et entrevue exclusive
Karine ParadisMarie-Ève Janvier et Jean-François Breau lancent La route infinie – Tapis rouge et entrevue exclusive.
13 années passées ensemble, ce n’est pas rien! Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau en ont vécu des aventures à deux… et c’est loin d’être terminé avec leur petite Léa qui a vu le jour il y a tout juste six mois. Le couple, qui possède maintenant une place de choix dans le coeur des Québécois, lançait hier soir dans un Club Soda plein à craquer leur cinquième album, La route infinie. Quelques minutes avant que les nouveaux parents n’entrent sur scène, HollywoodPQ a eu le bonheur d’aller leur piquer une petite jasette backstage!
Votre cinquième est plus marquant, plus personnel. En quoi est-il plus près de vous?
Jean-François: On n’est pas dans l’interprétation de reprises. Déjà, à la base, on est dans du matériel original, composé par des collaborateurs exceptionnels qu’on aime beaucoup: Alex Nevsky, Jean-Philippe Perras, Patrice Michaud, Vincent Vallières, Zachary Richard…
Jean-François: Exactement! Pour une deuxième fois en plus, pour la plupart, parce que dans Libre, le dernier disque, il y avait tous ces auteurs-compositeurs-là. Là, tu rajoutes à ça Stéphanie Boulay et Julie Aubé de Les Hay Babies… Patrice Michaud est là pour la première fois. C’est un album qui est vraiment près de nous sur l’univers sonore, qu’on a défini au fil des ans, et aussi sur le propos: on est un couple qui vit ensemble depuis 13 ans, puis on s’aime comme un couple qui vit ensemble depuis 13 ans, avec l’envie de la spontanéité, l’envie que ça ne parte pas! C’est pour ça « La route infinie »: avec un bonheur assumé, qui parle, qui est évoqué dans Le temps manque, avec des questionnements pour le futur dans Resteras-tu mon coeur? Pour nous, ce sont des thèmes qu’un couple que ça fait seulement 3 semaines qu’ils sont ensemble ne peut pas nécessairement aborder.
Lorsque vous parlez de votre nouvel album, mais de votre couple aussi, on sent qu’il y a toujours beaucoup d’amour, oui, mais on sent justement un nouveau bonheur… avec votre petite Léa qui vient de naître, vous n’avez pas envie d’appeler plutôt votre album « La route infinie du bonheur »?
Marie-Ève: Complètement!
C’est quétaine à dire, mais bon! (rires)
Jean-François: En même temps, c’est assumé pour vrai!
Marie-Ève: On a toujours été heureux dans ce qu’on fait, dans ce qu’on est. Au départ, si Jean-François et moi, ça n’avait pas fonctionné, de travailler ensemble, et si ça avait affecté notre couple, je pense qu’on aurait senti que ça aurait été impossible à faire. Après plus de 10 ans à être/faire un duo, à un moment donné, il y a une complicité qui s’installe, mais là-dedans, c’est parce que tu ressens du bonheur à faire ça à deux. Donc, ce bonheur-là, un moment donné, c’est aussi de l’assumer complètement. On se plaisait à un certain moment à juste laver notre linge sale, à se taquiner… On le fait, on va toujours le faire, parce qu’on est comme ça et on a de l’autodérision. On prône l’autodérision dans notre couple, dans notre vie et dans ce qu’on est…
Jean-François: Je pense qu’on calcule moins cette partie-là!
Marie-Ève: Je crois qu’on est plus naturel aujourd’hui, du moins on essaie de l’être… et bien sûr, c’est le fun lorsque tout va bien dans la vie! On est dans une petite bulle de bonheur et Léa y est pour beaucoup, c’est bien certain! L’arrivée d’un enfant amène du bonheur automatiquement.
La dernière chanson de votre album C’est une fille est pour votre petite Léa, voulez-vous m’en parlez un peu?
En fait, ça a été une commande que l’on a faite à Michel Rivard et Ève Déziel. On les a vus après une soirée pour l’ADISQ, on est allés manger ensemble pis on était «dans» l’album! Ce qui nous manquait, c’était une chanson sur Léa: on en voulait absolument une, juste une. Puis, on leur a demandé, eux qui sont parents aussi et qui connaissaient cette réalité-là. Donc, ils nous ont envoyé cette chanson-là, et on a écouté ça quand j’étais enceinte… j’étais pas mal vers la fin, j’commençais à ne plus trop me supporter (rires). En la recevant, ça nous a énormément touchés. On n’a rien changé. On n’a pas changé un mot ni une virgule; elle est intacte, comme on l’a reçue!
Jean-François: Ça nous a beaucoup touchés… Puis, ça fait drôle d’entendre une chanson pour la première fois qui parle d’une situation qu’on va vivre dans le futur, les petits détails du quotidien… Michel et Ève, qui ont eux-mêmes des enfants depuis longtemps, ont réussi à dire…
Marie-Eve: … ce qu’on allait vivre!
Jean-François: Exactement, ce qu’on allait vivre!
Marie-Eve: C’est pour ça que c’était important pour moi de l’enregistrer une fois que j’allais avoir accouché. Physiquement aussi, pour mes voix. Je les ai enregistrées une fois que Léa était là, mais surtout c’était important pour celle-là aussi de comprendre ce que j’allais dire.
Maintenant que vous êtes de nouveaux parents, comment faites-vous pour concilier le travail et la nouvelle vie de famille?
Jean-François: Depuis deux-trois ans maintenant, on a pris l’habitude de NOUS mettre en premier de notre travail… ce qu’on avait plus de difficulté à faire au début! Ce n’était pas notre réflexe de faire ça au début. Aujourd’hui, on a passé à travers plein d’étapes de couples que ça fait 10-12-15 ans qu’ils sont ensemble, et je pense que de mettre NOUS en avant, en premier, ça recentre les affaires et ça remet les valeurs aux bonnes places. Et ça NOUS fait respirer et je pense que c’est ça, concilier famille-travail. On a dit non à quelques projets dans la dernière année justement pour faire de la place et être certains de vivre l’arrivée de notre petite fille de la bonne manière, et de la vivre jusqu’au bout. C’était plus pour Marie-Ève que moi. Moi, je suis un peu parti sur la route cet été, mais en même temps, c’est important. C’est ce qui fait qu’on est en paix avec beaucoup, beaucoup de boulot. Un moment donné, comme aujourd’hui, on travaille, notre petite n'est pas là et tout ça, mais on ne se sent pas mal, parce qu’elle est avec grand-maman, pis elle doit sûrement être heureuse.
Marie-Eve: On n’est pas les premiers à qui ça arrive non plus.
Jean-François: Exactement!
Marie-Eve: C’est vraiment un jour à la fois! Là, c’est un mois à la fois. Le calendrier est sur le frigo, pis on a des horaires de gardiennage. On est chanceux, on est bien entourés aussi. Nos parents sont proches, ils sont disponibles. Ce n’est pas tout le monde qui vit cette réalité-là!
Tapis rouge du lancement de Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau
Il y avait foule pour le lancement du nouvel opus aux touches folk, country et rock La route infinie de Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau, hier soir!
En avril dernier, l'auteure-compositrice-interprète Émilie Janvier lançait son tout premier album au Cabaret du Lion d'or. Hier soir, c'est accompagnée de son nouvel amoureux Jean-Michel Bourque (cuuute, première fois qu’on les rencontre) qu'elle était accompagnée lors du lancement de sa grande sœur Marie-Eve (oui, oui, la ressemblance est folle!!!)
Sortie entre amoureux pour les nouveaux fiancés Crystal Miller et Philippe Berghella!
Wow! Rare sortie pour le gentleman Roch Voisine!
Les nouveaux mariés Valérie Roberts et Martin Juneau étaient tout sourire hier soir! Ps: on a même eu droit à un clin d’oeil, on craaaaaque!
Le nouveau coach de La Voix Junior, Alex Nevsky, a écrit la chanson Le temps manque sur l’album du couple! On a un p’tit kick sur son chandail (pis sur lui).
Voyez toutes les photos de la soirée plus bas en galerie…
À lire aussi:
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau ont eu leur bébé
Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau célèbrent Noël sur les planches pour une troisième année
Émilie Janvier est en couple avec Jean-Michel Bourque
Premier tapis rouge pour les nouveaux parents au lancement d'Émilie Janvier
Crédit photo: Karine Paradis