Alors qu’une onde de choc s’est installée deux fois plutôt qu’une au cours de la dernière semaine au Québec, avec l’acquittement de Gilbert Rozon dans son procès pour viol et attentat à la pudeur et celui d’Éric Salvail à l’occasion de son procès pour agression sexuelle, séquestration et harcèlement, les réactions fusent sur la toile. Après que Jean-Philippe Dion ait décidé de s’exprimer sur le sujet vendredi soir, c’est Marie-Chantal Toupin qui a tenu à réagir à la nouvelle dans une vidéo publiée sur Facebook.
Indignée, comme plusieurs, la chanteuse a lancé, totalement exaspérée, dans une vidéo sur Facebook : « Je suis vraiment vraiment déçue du résultat. Rozon acquitté. Salvail acquitté. Ça a tripoté, ça a tout fait, ça met la femme dans tous les états. Je suis victime d’acte criminel avec six personnalités du showbiz… Beau petit modèle pour les jeunes d’aujourd’hui. Donc, ça veut dire : «Wouhou, go for it!» Dans quelle société de merde on vit? C’est ça. Osti que je suis à boutte. Pis je ne passerai pas mon énergie après ça, parce que les gens qui jugent parce que t’es victime pis que tu vas à la police, vous ne comprenez même pas comment ça fonctionne. Ils ne peuvent rien faire. »
On se rappelle qu’en 2018, l’agresseur de Marie-Chantal Toupin a enfin été arrêté pour une agression sexuelle violente. L’artiste québécoise révélait cette expérience traumatisante il y a quelques années dans son livre L’envers de ma vie, confiant entre autres avoir été victime de violence sexuelle, d’agression, de tentative de meurtre et de violence psychologique, ce qui l’aurait aussi menée à une dépression et presque à un suicide, en plus d’avoir des séquelles physiques (comme être devenue sourde de l’oreille gauche suite à une fracture du crâne et du nez).
Marie-Chantal Toupin confiait récemment être en deuil de son amoureux et ami lors d’une touchante entrevue.