Marialye Trottier nous dit tout ce qu'il faut savoir sur son livre Top shape en 30 jours!
HollywoodPQMarialye Trottier est plus qu'une reine du fitness. C'est aussi une entrepreneure qui a su créer rapidement une grande communauté d'adeptes de sport, tout comme elle, avec sa PME Wondersquad. Suivie par près de 700 000 personnes sur Instagram, elle lance maintenant son premier livre, Top shape en 30 jours, sous l'étiquette Pratico Édition.
Tu fais plein de vidéos de fitness et tu as déjà une impressionnante communauté qui te suit. Pourquoi as-tu choisi d'écrire ce livre?
C'est simple! Ma mission numéro un de vie est d'aider le plus de femmes possible à atteindre leur plein potentiel, à découvrir leur force intérieure. Écrire un livre, ça représente la réalisation d'un rêve de jeune fille pour moi. J'ai toujours voulu écrire un livre. Oui, j'ai une grande communauté sur les médias sociaux, mais je sais qu'il y a des femmes que je rejoindrai encore plus par l'accès à une version papier de toutes mes expériences et connaissances. Même si nous sommes beaucoup à être à l'aise sur internet, ce n'est pas toutes les femmes qui y sont! Pouvoir rejoindre des femmes dans les allées de magasins à grands rayons et de librairies, c'est pour moi une étape de plus dans ma mission de vie!
Qu'est-ce qu'on retrouve dans ton livre?
Plein de choses! Des parties de ma vie dévoilées pour une toute première fois, un résumé concis et à jour des connaissances de l'alimentation et de l'entraînement que j'ai acquises à travers mon cheminement, des outils concrets pour développer son plein potentiel à travers un nouveau mode de vie... Il y a aussi un tout nouveau guide alimentaire en trois versions (régulier, pesco-végétarien et végane) qui contient des recettes savoureuses et fraîches et un programme d’entraînement sans équipement pour la maison dans lequel on vise la transformation de tout le corps avec un mix de HIIT et de musculation. J'aborde également la récupération, ma routine matinale, la motivation versus la discipline, la pression d'être parfaite, le mouvement body positive, l'équilibre 80/20, l'alimentation intuitive, l'importance de cultiver une relation saine avec la nourriture, des trucs pour combattre ses cravings, etc. Mon livre donne aussi accès à la communauté en ligne du Wondersquad composée de milliers de femmes qui s'entraident et se supportent quotidiennement!
Pourquoi certaines personnes s'entraînent six fois par semaine, suivent leur programme d'entraînement méticuleusement, respectent leur plan alimentaire à la lettre et se dépassent constamment, mais n'obtiennent pas les résultats escomptés?
Il peut y avoir beaucoup de raisons! Dans le livre, je mentionne par exemple que ça peut être parce qu'on ne mise pas assez sur la récupération, qui est un des trois piliers d'un entraînement efficace. Prendre une journée de congé de l'entraînement, ce n'est pas paresseux, c'est important, parce que récupérer rime avec résultats! Le repos, la qualité du sommeil et la récupération sont des aspects souvent négligés par les femmes et ça a un impact négatif sur les résultats. Dans Top shape en 30 jours, je donne des conseils pour mieux récupérer, comme traiter les courbatures avec le froid ou encore faire des étirements.
À quoi ressemble ta routine comme entrepreneure et coach, toi qui a un horaire très chargé au quotidien?
Oh my God! Je suis tellement tout le temps occupée, c'est fou! Je dirais que ma routine quotidienne peut changer chaque jour, dépendamment de ce qui est prévu cette journée-là. Je me réveille à 7h30, je fais ma routine matinale et je me prépare pour mes entraînements en direct quand je suis en plein challenge avec mes Wonders (les femmes de ma communauté). Je travaille entre 12h et 15h sur mes projets, mes médias sociaux, la préparation de mes nouveaux challenges, mais je prends quand même le temps de bien manger et de me déconnecter au moins un moment par jour, soit pour aller marcher ou faire un petit jog dehors. Je suis toujours en train de créer, réfléchir; c'est plus fort que moi! Je travaille six jours sur sept et je ne prends congé normalement que le samedi. Je me couche entre 23h et minuit!
As-tu toujours su que tu allais être coach?
J'ai su que j'allais être impliquée intensément dans le sport depuis mon jeune âge, mais je ne savais pas que j'allais être coach. J'y ai vraiment pris goût après avoir arrêté le soccer (niveau canadien et semi-professionnel), quand j'ai réalisé que mes études universitaires en psychologie ne nourrissaient pas assez ma passion et que je me suis plongée à fond dans l'univers du fitness. J'avais 19 ans à mes débuts. C'est sûr que j'ai toujours eu tendance à coacher les gens naturellement, parce que ça me passionnait et parce que j'avais beaucoup de connaissances générales. Tous les coachs que j'ai côtoyés m'ont vraiment inspirée et j'ai finalement eu la piqûre. Quand je l'ai eue, j'ai ressenti profondément que c'est ce que je devais faire!
Où puises-tu ta motivation au quotidien? Te sens-tu parfois démotivée?
Je suis une fille qui a toujours eu de la drive naturellement. Je n'ai jamais eu besoin de me « faire motiver ». Je ne pourrais pas expliquer exactement pourquoi, mais ça a toujours été comme ça. Même que quand les filles me demandent comment je fais pour rester motivée, il faut souvent que j'y pense deux fois avant de trouver ma réponse parce que je ne fais pas d'efforts en tant que tels pour avoir toute ma drive. Je pense par contre que je m'entoure vraiment des bonnes personnes, qui supportent mes objectifs et ma vision. En plus, je me nourris constamment de vidéos ou de podcasts de gens inspirants. Ceux que je suis sur mes médias sociaux et les femmes de ma communauté m'inspirent aussi quotidiennement! Je prends vraiment soin de mon mindset et je suis focus à 99% du temps! MAIS il faut que je m'arrête parfois pour me recentrer et reprendre mes forces. Tout est dans l'équilibre. Et il ne faut pas attendre d'être motivé pour passer à l'action.
Quelles sont tes recettes préférées que tu donnes dans ton livre?
Il y en a tellement! Je donne plusieurs recettes pour chacune des trois versions de plan alimentaire, donc il y en a qui sont pesco-végétariennes et d'autres qui sont véganes, en plus de celles qui sont avec de la viande. Il y a aussi 10 recettes de cheat santé, dont des truffes au caramel salé, une poutine et un burger! Que ce soit pour le déjeuner, le dîner, le souper ou la collection, j'ai plein de suggestions dans mon livre!
Top shape en 30 jours sera disponible dès aujourd’hui, 13 août. Pour mettre la main dessus, c'est juste ici.