Marc Labrèche a récemment été invité au balado Ouvre ton jeu, animé par la talentueuse Marie-Claude Barrette. Lors de cet épisode, ils ont abordé plusieurs sujets émouvants, notamment le décès de son père, Gaétan Labrèche, dans un échange empreint de sensibilité et d’authenticité.
C’est alors qu’il se confiait sur son enfance et la manière dont étaient ses parents que Marie-Claude Barrette a évoqué un moment particulièrement touchant que Marc Labrèche avait vécu avec son père. Elle a rappelé leurs jeux empreints de tendresse dans L’Amour avec un grand A, un souvenir profondément significatif pour l’acteur.
Il expliqua que, durant cette période, son père était déjà gravement malade, bien que personne ne le sache encore. Au fil des tournages, qui s’étalaient sur une longue période, Marc commençait peu à peu à remarquer des signes laissant croire que quelque chose n’allait pas sur le plan physique chez son père sans toutefois se douter de ce qui l’attendait.
Ce n’est qu’une fois le tournage terminé que son père l’a appelé pour lui confier qu’il soupçonnait avoir un cancer.
«(…) Il avait une métastase dans le cou, donc il reculait ses boutons de chemise (…) il se cachait et il se mettait des foulards (…) il avait une… vraiment, c’était gros comme une clémentine, une grosse métastase (…) à partir de ce moment-là, six mois après, il était parti, il était mort (…)», explique-t-il.
Il poursuit en affirmant que la période où il a eu la chance de travailler intensément avec son père pendant plusieurs jours, ainsi que tout ce qui a suivi, demeure, étrangement, un très beau souvenir pour lui.
«(…) C’était difficile, évidemment, ce n’était pas joyeux dans ce sens-là (…) ç’a été une période bien intense de ma vie dont je me rappelle souvent et qui m’a nourri énormément et… il ne m’a pas dit grand-chose de plus, mais ses silences voulaient dire beaucoup plus que les silences d’avant. Entre le moment où il a appris qu’il était malade et la fin, la façon dont il me regardait et la façon dont il partageait ses derniers moments avec moi, même si on ne se parlait pas tant, il… m’en a dit beaucoup (…)», se remémore-t-il, en ajoutant qu’il se rappelle souvent à quel point il a été chanceux, malgré tout, d’avoir pu passer ce temps précieux avec lui.
À ce moment-là, alors qu’il commençait à construire sa propre vie familiale, Marc prenait pleinement conscience de l’effort immense que cela demandait à son père de traverser cette épreuve tout en mettant son orgueil de côté.
«(…) Plus ça allait, plus je voyais bien qu’il me regardait et qu’il faisait ses adieux… et je le sentais… qu’il disait plusieurs au revoir silencieux (…)», ajoute-t-il, lui qui affirme que son père n’a jamais été un homme de tendresse ni de paroles.
Il continue en se remémorant le dernier jour de la vie de son père, un jour où il avait initialement décidé de prendre une pause de l’hôpital. Cependant, l’infirmière l’avait appelé pour lui suggérer de revenir, car elle pensait que son père allait probablement décéder ce jour-là.
La star raconte que, pendant le trajet vers l’hôpital, il se demandait ce qu’il pourrait bien dire à son père, n’ayant aucune idée des mots à prononcer dans un moment aussi chargé d’émotion.
«(…) Je me penche vers lui et je lui dis: Bien… tu te prépares peut-être à aller rejoindre des gens que tu aimes beaucoup et que tu n’as pas vus depuis longtemps, longtemps (…) Il enlève son masque à oxygène et il dit: Ouais, mais pour ça, il va falloir que je laisse celui que j’aime le plus (…)», raconte Marc, affirmant que, 15 minutes après avoir prononcé ces paroles, son père était décédé.
Il affirme que son père est parti de manière des plus théâtrales, dans une mise en scène qui reflétait parfaitement sa personnalité et son essence, ajoutant que ce moment restera, à ses yeux, l’une des plus belles déclarations d’amour qu’il ait jamais reçues.