Oui, oui, vous avez bien lu! Pour l’édition 2022 de la Fête nationale du Québec, dont font partie le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), ses 19 Sociétés membres ainsi que le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN), c’est Marc Labrèche qui sera le porte-parole officiel.
« Marc Labrèche fera vibrer les Québécoises et les Québécois »
View this post on Instagram
« Notre fête nationale est l'occasion d'exprimer toute notre fierté à l'égard de ce que nous sommes. C'est aussi le moment de célébrer ceux et celles qui ont façonné notre Québec et qui continuent de le faire. D'ailleurs, le choix du porte-parole de cette année reflète tout à fait ce sentiment d'audace et d'ouverture qui est dans l'ADN des Québécois. Marc Labrèche fera vibrer les Québécoises et les Québécois », a mentionné la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.
De plus, le MNQ a profité de l'événement pour remettre le prix « Artisan de la Fête nationale » à Diane Dufresne, l’une des plus grandes voix de la chanson québécoise. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois a en effet tenu à souligner la carrière d'exception de madame Dufresne, qui s'est élevée au titre d'emblème culturel du Québec.
Nous la connaissons tous et toutes pour ses costumes extravagants, ses spectacles démesurés, et la couleur unique de sa voix, sans oublier sa plume et ses œuvres d'art. Mme Dufresne a su faire rayonner notre culture à travers son art.
La thématique de la Fête nationale du Québec, cette année, est « Notre langue aux mille accents ». C’est en effet pour célébrer et donner une place d’honneur à nos expressions les plus colorées, qui font partie de notre culture et de notre héritage, que le MNQ et le CFN ont choisi ce thème.
« La fête nationale, c'est le moment où le Québec parle d'une seule voix pour afficher l'amour de sa culture, de son histoire et de sa langue. J'invite les Québécoises et les Québécois à célébrer cette langue, notre langue, qui nous est si chère. Merci aux organisateurs de la fête nationale, le Mouvement national des Québécoises et Québécois ainsi que le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal de nous proposer une thématique si riche. Elle nous permettra de lâcher notre fou et de célébrer ensemble tout ce qui nous rend si fiers d'être Québécois! », a ajouté Mme la ministre de la Culture et des Communications.
« La Fête nationale célèbre cette année nos expressions plus colorées les unes que les autres qui font partie de notre culture et de notre héritage.Cette langue aux mille accents, unique en Amérique, qu'on aime chanter, tourner et casser parfois, nous fait rayonner dans toute la francophonie.En juin, après deux ans d'absence, on se retrouve enfin.L'envie de se promener dans nos régions est revenue, pour se raconter, se jaser et fêter en grand notre parlure assumée. Plus de 600 fêtes proposent en 2022 une programmation pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands! La programmation complète sera disponible dès la mi-juin sur le site juste ici. », a déclaréThérèse David, présidente du MNQ.
Et vous, allez-vous célébrer la Fête nationale du Québec?