Au début des années 2000, la pièce de théâtre de Steve Galluccio, Mambo Italiano, a connu un énorme succès, si grand qu’un film a vu le jour avec la collaboration d’Émile Gaudreault en 2003 et avec Ginette Reno parmi la distribution.
L’auteur de l’oeuvre a par la suite reçu l’appel de producteurs américains en 2008 pour adapter la pièce de théâtre et le film québécois en une comédie musicale! « [Ç]a fait plus de 10 ans que ce projet est en route », avoue donc Steve Galluccio à La Presse.
C’est le 8 août prochain que la comédie musicale Mambo Italiano sera finalement présentée au Broadway Theatre de Westchester, en périphérie de New York. L’histoire reste la même : on suit Maria et Gino Barberini, les parents d’une famille d’immigrants italiens qui sont confrontés au déménagement de leur fils et à son coming-out.
« C’est un music-hall d’une grande ampleur, destiné à Broadway », explique le dramaturge qui espère voir la comédie musicale voyager vers les planches de la grosse pomme. En effet, beaucoup de comédies musicales se rendent sur Broadway à New York si elles font sonner la caisse.
Steve Galluccio ne tient cependant pas un rôle clé dans l’adaptation de son oeuvre. Il a quand même eu la chance de lire des versions du texte et entendu quelques chansons, et il se dit très satisfait du résultat. Il pourra voir la version finale à la première médiatique le 16 août prochain.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Westchester Broadway Theater.