Luc Phaneuf est décédé: un pilier du showbiz québécois s’éteint.
Le producteur et imprésario de renom Luc Phaneuf est décédé, hier à Longueuil.
Né à Longueuil en 1952, Luc Phaneuf commence sa carrière à titre de producteur de spectacle en 1970. Petit à petit, il élargit son horizon et s'ajoutent la gérance d'artistes, la production de disques, l'édition musicale, la production télévisuelle et la production d'événements.
Il est âgé d'à peine dix-sept ans lorsqu'il se fait connaître dans le « show-business » en produisant son premier spectacle mettant en vedette Nana Mouskouri, interprète de renommée internationale. Cette démonstration de force, animée par une puissante passion du métier, lui permet de gagner rapidement la confiance de plusieurs artistes : Emmanuelle, Véronique Béliveau, Diane Dufresne, André Gagnon, Pauline Julien, Plume Latraverse, Monique Leyrac, Offenbach, Luc Plamondon, Claude Dubois et Zachary Richard, pour n'en citer que quelques-uns.
Alors qu’il poursuit sa carrière d'imprésario et en parcourant le monde avec une pléiade d'artistes, son nom devient une garantie de réussite et sa renommée s'étend rapidement.
En 1976, le comité organisateur des Jeux olympiques lui confiait le soin de produire dix spectacles pour Terre des Hommes. Puis, en 1992, c'est la Commission de la capitale nationale qui le mandate pour la production du spectacle de clôture des célébrations marquant le 125e anniversaire du Canada, en présence de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
On lui doit la création de plusieurs spectacles musicaux qui connaîtront une grande carrière: Starmania (1981 et 1987), Les fous du Rock'n Roll (1991), Yesterday... The Beatles (1984), Elvis Story (1995), pour ne nommer que ceux-là.
Fort de ses réalisations du côté musical, Luc Phaneuf met son talent au service de l'humour en 2002 et accueille au sein de son écurie deux étoiles montantes : Louis-José Houde et Patrick Groulx.
En 2008, après avoir dirigé l'entreprise qu'il a fondée — Groupe Phaneuf — pendant plus de 38 ans, il passait la main à son fils Benjamin et devenait alors son conseiller principal.
Ce cheminement, dont le parcours est jalonné de succès, a mené Luc Phaneuf à travers tous les dédales de ce métier exigeant sans que jamais il ne perde de vue l'essentiel: faire des shows authentiques qui ne laissent personne indifférent! Le développement du talent québécois lui a toujours tenu à cœur, c'est pourquoi il y a consacré sa vie.
Monsieur Phaneuf laisse dans le deuil son épouse, Nicole Boulais, sa fille Émilie (Jeremy Walls), son fils Benjamin (Véronique Bigras), ses petites-filles Simone et Charlotte, ainsi que plusieurs autres parents et amis. Les détails des funérailles seront communiqués ultérieurement.
Au nom de toute l’équipe d’HollywoodPQ, nous tenons à communiquer nos condoléances à la famille et aux artistes de Luc Phaneuf. Luc, merci pour tout!
À lire aussi:
Jacques Parizeau est décédé – les vedettes lui rendent hommage
Ryan Gosling mange des céréales pour rendre hommage à Ryan McHenry
Crédit photo: Page Facebook officielle du groupe Phaneuf
Source: communiqué