Aller au contenu
Louis Morissette incarnera une femme trans dans ce nouveau projet

En plein blitz de promotion pour la sortie du film Le cyclone de Noël, dont il est l’un des producteurs et qui arrivera dans les salles de cinéma le 8 novembre, Louis Morissette nous met déjà l’eau à la bouche en révélant quelques détails sur le prochain long métrage de sa boîte KO24 (aussi derrière Le mirage, Le guide de la famille parfaite et Lucy Grizzli Sophie)

Dans cette œuvre intitulée Transpositions, Louis Morissette lui-même incarnera… une femme trans.

«C’est l’histoire d’un scénariste de 50 ans qui ne travaille plus, et qui pense que c’est à cause des quotas. Alors, il fait croire qu’il est trans pour pouvoir travailler… Et son projet est alors accepté. Il devra vivre cette double vie», a relaté le comédien et homme d’affaires à notre journaliste, lundi.

Le scénario de Transpositions, une comédie dramatique à laquelle la SODEC a récemment accordé son financement, est signé Gabrielle Boulianne-Tremblay et Jean-François Léger (Marco Lachance, L’œil du cyclone, Mes petits malheurs, Le guide de la famille parfaite). Gabrielle Boulianne-Tremblay est la première femme trans au Canada à avoir obtenu une nomination aux prix Écrans canadiens comme meilleure actrice de soutien pour son rôle dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. Son roman autofictif La fille d’elle-même, paru au début 2021, a été encensé un peu partout, fut sacré best seller, en plus de recevoir le Prix des Libraires du Québec 2022.

Comme comédienne, on l’a notamment vue, aussi, dans les séries Une autre histoire et M’entends-tu? Gabrielle Boulianne-Tremblay sera également en vedette dans Transpositions; elle personnifiera la muse de notre «scénariste frustré», une personne qui inspirera ce dernier… sans nécessairement avoir conscience d’à qui elle a affaire!

«Il ne connait rien à la réalité des trans. Alors il doit se coller à des personnes qui connaissent ça», a précisé Louis Morissette au sujet de son personnage.

Bien sûr, Louis Morissette anticipe que le propos de Transpositions pourrait choquer, heurter des sensibilités, générer une levée de boucliers et susciter toutes sortes de commentaires. «Yes!», a-t-il crâné avec un sourire assumé lorsque nous lui avons demandé s’il est préparé à un potentiel tollé médiatique.

«Ils appelleront l’auteure! C’est une personne trans qui l’écrit», a-t-il sifflé.

Jean-François Asselin (Plan B) sera le réalisateur de Transpositions, dont la date de sortie n’est évidemment pas encore annoncée pour l’instant.  

Le cyclone de Noël: un marathon!

Louis Morissette ne cache par ailleurs pas sa fierté devant le travail accompli par son équipe pour Le cyclone de Noël, film du temps des fêtes dérivé de l’univers de la comédie bien connue L’œil du cyclone.

Dans Le cyclone de Noël, Isabelle (Christine Beaulieu) est désemparée de constater que sa marmaille a d’autres projets, pour le 24 décembre, que de passer le réveillon en famille, et multipliera les entourloupettes pour convaincre les siens de revenir à la bonne vieille tradition. Tous les protagonistes bien-aimés des téléspectateurs de L’œil du cyclone y sont: Éliane (Véronique Cloutier), Jade (Emi Chicoine), Emma (Juliette Aubé), Jules (Joey Bélanger), Jean-François (Patrick Hivon), Mylène (Catherine Souffront), Louise (Danielle Proulx) et Michel (Luc Senay)… avec quelques apparitions surprises d’autres personnalités.

Le délai de production du Cyclone de Noël, a raconté Louis Morissette, fut «épouvantablement court». L’idée devait d’abord prendre la forme d’une émission spéciale de Noël de L’œil du cyclone, qui aurait simplement été diffusée à la télévision. Or, le créateur était aussi, parallèlement, en discussion avec la direction de Radio-Canada pour développer un mode de production de longs métrages plus «léger» que le procédé habituel, costaud et parfois interminable, soutenu par les institutions de financement comme la SODEC et Téléfilm Canada.

L’affiche du film Le cyclone de Noël / Courtoisie Radio-Canada

Le cyclone de Noël est ainsi devenu l’un des premiers titres à prendre corps de cette façon, financé en grande partie par Radio-Canada et les crédits d’impôts, avec une participation minime de la SODEC et Téléfilm Canada.

Le fait d’avoir déjà sous la main le matériel lié à L’œil du cyclone (comme les décors) et une distribution prête à tourner a grandement facilité le processus.

Le film profitera d’abord d’un bon séjour en salle, d’environ deux mois (Morissette ne cache pas entretenir certaines attentes de résultats au box-office), puis aboutira dans la section Véro.tv d’ICI TOU.TV EXTRA.

«C’est une comédie franche, un genre difficile à écrire. On est dans le même ton que L’œil du cyclone, en 90 minutes. Les gens me disent beaucoup qu’ils regardent L’œil du cyclone avec leurs enfants de 8, 10, 12 ou 14 ans. C’est le co-viewing ultime!»

Quant à L’œil du cyclone, la cinquième saison débarquera sur la plateforme ICI TOU.TV EXTRA au début 2025, alors que le quatrième chapitre (déjà sur ICI TOU.TV EXTRA) sera relayé à la télévision traditionnelle d’ICI TÉLÉ à compter de janvier. Une sixième saison flotterait déjà dans l’air.

Louis Morissette, lui, poursuit la tournée de son spectacle Sous pression (dont son fils Justin assure la première partie). Sa compagnie KOTV travaille sur la comédie dramatique Gâtées pourries (dont nous vous parlerons sous peu), à venir sur Crave, et la version anglophone de Plan B. La division KoScène de sa compagnie (qui produit notamment l’excellent one-woman-show de la sensation Mégan Brouillard, dont vous pouvez lire notre critique ici) se porte apparemment très bien.

Et, surprise: Louis Morissette s’apprête même à lancer une marque de café froid en cannette.

«Ça sort dans trois semaines», s’est-il borné à répondre à cet égard.

À suivre…

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Plus de contenu