Alors qu’il suivait Louis-José Houde en tournée pour la production du documentaire Les 5 saisons de Louis-José Houde, Sébastien Diaz a été surpris de constater que l’humoriste est traité comme un véritable rock star au Québec. Sa popularité est telle que le duo a un jour été forcé de faire un détour à la course par une ruelle pour échapper à la foule et espérer pouvoir entrer au Bordel Comédie Club. « Les gens capotent en le voyant », a précisé l’animateur culturel quand on s’est brièvement entretenu avec lui.
C’est dans le cadre de sa tournée 2017-2018 pour le spectacle Préfère novembre qu’il a suivi le populaire humoriste pour lui poser les vraies questions, en plus d’avoir collaboré au concept du documentaire qui sera diffusé la semaine prochaine et qui fait référence à la fois au titre du dernier spectacle de Louis-José Houde, mais aussi à Harmonium, un groupe que celui qu’on a pu voir dans De père en flic affectionne tout particulièrement.
Sébastien Diaz a notamment appris que l’humoriste déteste les soirs de première et, en bénéficiant de cet accès exclusif à l’humoriste, il était aux premières loges pour constater toute l’ampleur de sa popularité : « En mangeant une petite molle à Montmagny, on s’est rapidement retrouvé au milieu d’une foule de fans qui voulaient saluer Louis-José. Louis-José a réussi à terminer son cornet tout en prenant des photos et jasant avec le monde. »
L’animateur a souligné que ces réactions vives du public sont un phénomène rare au Québec, mais il a bien sûr aussi relevé d’autres traits de l’humoriste, comme son petit côté geek et le fait qu’il est un grand amoureux : « On a passé beaucoup de temps à jaser de nos blondes, de famille… et de jazz. Il a même inauguré sa nouvelle vieille machine à écrire vintage en m’écrivant une lettre de remerciement après le tournage. »
Les 5 saisons de Louis-José Houde sera présenté le mercredi 28 novembre à 21h sur les ondes de TVA.