Wyclef Jean avait créé en 2005, l’organisation à but non-lucratif Yele Haiti. Depuis, plusieurs personnalités ont contribué aux différentes initiatives de l’organisation. Angelina Jolie a même siégée sur le conseil d’administration et avait donné l’exclusivité des photos de sa grossesse (Shiloh) à People en échange d’un don de 500 000$ à l’organisation. En 2010, suite au désastre qui a accablé Haïti à cause de violents tremblements de terre, Yele Haïti avait été fortement pointée du doigt à cause d’une gestion douteuse des fonds d’aide.
Par la suite, en août 2010, Jean s’était présenté comme Président d’Haïti, mais avait été disqualifié puisqu’il n’habitait pas le pays.
Le NY Post vient d’analyser les documents publics des taxes de Yele Haiti et arrive à des conclusions plutôt embarrassantes. On apprend que seulement un tiers des fonds amassés l’année dernière ont servis pour aider le peuple en crise. Des centaines de milliers de dollars ont été versés à la compagnie du beau-frère de Wyclef tandis que plus d’un million de dollars a été attribué à un contrat exécuté par une compagnie qui n’existe pas…
L’histoire aura certainement des suites, mais disons que pour le moment, ça fait une grosse tache sur l’image et l’intégrité du chanteur…
Crédit: Fame