Lili-Ann De Francesco, en arrêt de travail, se confie sur son combat avec un trouble alimentaire

Crédit photo: Instagram Lili-Ann De Francesco

Récemment, l’adorable chanteuse Lili-Ann De Francesco, qu'on a connue grâce à La Voix, a confié avoir traversé des moments vraiment difficiles durant la dernière année sans toutefois entrer dans les détails.

Eh bien, lundi, elle a pris son courage à deux mains et s’est ouverte sur Instagram en livrant un touchant témoignage sur son combat avec un trouble alimentaire au cours des derniers mois.

Story Instagram Lili-Ann De Francesco

C’est via sa story Instagram qu’elle a d'abord abordé ses problèmes d'anxiété : « Hey, je ne sais pas si je suis prête à faire ça. [...] En ce moment, j’ai décidé de prendre la décision de vous parler de quelque chose de vraiment important. Je pense que si on a le pouvoir et le courage de faire une différence pour certaines personnes, on devrait le faire à 100%. Et moi, je veux vous parler d’une expérience personnelle qui m’est arrivée dans la dernière année. Que je pense que si vous vivez la même chose, ça peut vraiment vous aider. Comme vous le savez, j’ai des problèmes d’anxiété depuis que je suis toute jeune, ça a toujours fait partie de moi; il y a eu des années, des moments plus difficiles que d’autres [...]. Ça l’a souvent été quelque chose que je ne pouvais pas contrôler, ça toujours été un peu difficile, puis avec tout ce qui se passait dans la dernière année, j’avais beaucoup de misère à me regarder dans le miroir puis m’aimer, comme vraiment beaucoup. C’est quelque chose que n’importe qui devrait [pouvoir faire], se regarder dans le miroir et se dire : ''Je suis belle, je m’aime''. N’importe qui, vraiment, puis moi ce n’était pas ça dans la dernière année. »
Lili-Ann a aussi dévoilé à quel point elle s’est sous-alimentée et se trouvait laide : « Je me disais tout le temps, constamment, à quel point je me trouvais grosse. Pourquoi? J’ai aucune idée, parce que ce n’est vraiment, vraiment pas le cas. Je trouve ça vraiment égoïste de ma part de penser ça, puis je trouve ça juste inacceptable. N’importe qui devrait pas penser ça, mais bref, c’était ça que je pensais dans la dernière année. Et à cause de ça, à cause que je n’arrêtais pas de me le dire à quel point je me trouvais grosse, ben j’ai arrêté de manger. Ouais. J’ai arrêté complètement de manger. Pour moi prendre une pomme par jour c’était normal, puis j’avais faim, mais je ne mangeais pas. Et ensuite de ça quand j’ai recommencé à manger, je m’aimais encore moins, vraiment moins. Puis moi je suis faite vraiment petite dans la vie, j’ai toujours été petite. T'sais, j’ai des petits os. Donc pour moi, je perds ou je prends deux livres, ça paraît directement. Et en peut-être un mois j’ai perdu 18 livres et déjà que je pesais 118, ce qui n’est pas beaucoup, je suis descendue à 100 livres directement. 100 livres à 20 ans. Que je sois faite petite ou non, ce n’est pas sain, c’est vraiment pas sain. Je me réveille le matin et je sens mes os partout. Je n’ai plus de cuisses, j’ai perdu mes fesses. J’ai perdu mes bras et la seule raison c’était parce que je ne m’aimais pas, puis j’ai fait ça de manière vraiment inacceptable ».

Story Instagram Lili-Ann De Francesco

Vers la fin de son témoignage, la chanteuse a expliqué qu’elle se dévoilait de la sorte pour ne plus avoir à faire semblant, mais aussi pour envoyer le message à ses fans de prendre soin d’eux et de leur mental : « Puis pourquoi je voulais parler de ça aujourd’hui, c’est parce que vous le savez, j’ai jamais été un livre ouvert sur les réseaux sociaux. Jamais. J’ai toujours gardé ma vie privée de cette façon-là. Sauf que là, ça ne me tente plus de faire à semblant, ça ne me tente plus de jouer une game et à cause de ça là, que je n’allais vraiment pas bien, je suis tombée malade et en ce moment je suis en train de me remettre d’une grippe de plus de quatre mois et je suis complètement en arrêt de travail, parce que j’ai pas pris soin de moi, j’ai pas fait attention, j’ai pas réalisé. Je voyais les signes que ça allait pas bien. Je voyais que c’était pas sain et je continuais à le faire. Vous devez prendre soin de vous avant toute chose. Vous ne voulez pas vous rendre à un point où c’est malsain puis vous êtes malade. Vous là, votre personne, la manière dont vous vous regardez, c’est le plus important. Le mental, c’est la chose la plus puissante chez un être humain. Si tu te lèves le matin et tu dis : "Je ne m’aime pas, ma journée va être de la marde", ta journée va être de la marde. Si tu te réveilles le matin en te regardant dans le miroir puis en te disant à quel point tu es belle et que tu vas passer une belle journée et à quel point tu aimes la vie, je te le jure que [...] toute ton énergie apportée va être différente, je te le jure! »

On peut dire que nous sommes sans mots devant ce témoignage rempli de sincérité et d’espoir. On voit bien que Lili-Ann a cheminé depuis la dernière année. Elle a d’ailleurs rassuré ses fans en indiquant qu’elle va mieux, qu’elle prend soin d’elle et qu’elle s’aime, puis qu’elle a des projets à venir, mais qu’elle doit aussi respecter son arrêt de travail, ce qu’on comprend tout à fait et on lui souhaite tout le repos dont elle a besoin!

En coulisses

Psst : On a tendance à parler de Lili-Ann en tant que chanteuse, mais il ne faut pas oublier qu’elle est aussi très douée pour le jeu! Après tout, on a pu la voir jouer auprès de Ludivine Redding et Debbie Lynch-White dans la websérie Têtes d’affiche de VRAK et voilà qu’on la retrouve dans le court métrage J’écris ma vie sorti en octobre dernier. C'est un délice! Lili-Ann y est géniale!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

After an incredible premiere at @bufferfestival, "My Life is Scripted" has finally been released! Link in my bio

Une publication partagée par Philip LeMoyne (@philiplemoyne) le

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES