Jeudi en fin d’après-midi, internet s’est rapidement enflammé à l’annonce d’André Boisclair accusé d’agression sexuelle armée. L’ancien chef du Parti québécois s’est rendu à la police vendredi matin pour répondre à ces accusations, suivant des faits qui auraient eu lieu au début de 2014 et qui impliqueraient également une autre personne, en plus de la victime alléguée dont l’identité est protégée.
Les réactions ont été vives après que la nouvelle a été rapportée par plusieurs médias, d’autant plus que l’ex-politicien n’en est pas à ses premières frasques, lui qui avait dû admettre en 2005 avoir déjà consommé de la cocaïne en plus d’avoir été condamné il y a deux ans à verser une amende pour avoir conduit avec les facultés affaiblies.
Parmi les nombreuses personnes qui se sont prononcées, on compte quelques personnalités publiques, dont Martin Petit et Louis-Philippe Rivard, le conjoint de Josée Boudreault, qui ont décidé d’aborder la chose avec humour sur Twitter.
Je ne suis pas psy, mais je pense qu'au fond André Boisclair voulait rentrer dans les Hell's
— Martin Petit (@Lemicrodefeu) May 29, 2020
Ce soir, André Boisclair doit être soulagé de n'avoir jamais tourné une pub dans un fat suit
— LouisPhilippe Rivard (@LPRivard) May 29, 2020
Les polémiques Éric Duhaime et André Arthur ont eux aussi réagi, mais ont préféré garder leurs commentaires pour le moment…
André Boisclair.
Accusations d’aggressions sexuelles armées!!!Je ne sais quoi penser. Manifestement, une des personnes les plus intelligentes à n’avoir jamais été élues.
6 ans après les faits, une évidence de bas-fonds de dépendance. pic.twitter.com/4odrP0Xbee
— André Arthur (@AndreAr94310915) May 29, 2020
Toujours prêt à donner son avis sur l’actualité, François Lambert a consacré un segment de sa capsule quotidienne En prenant votre café au dossier. « André Boisclair, qui a eu huit vies, qui est l’ancien chef du Parti québécois, qu’on a nommé à New York, qu’on a envoyé dans le Grand Nord, qui a eu des postes partout et pourtant, il se fait prendre partout. Il y a des gens qui sont clean, clean, clean qui ne réussissent pas à avoir la moitié de ce que ce gars-là a eu comme chances dans la vie. […] C’est sûr qu’il est seulement accusé, mais son parcours, à un moment donné, il faut arrêter de donner des chances à quelqu’un. Il représente quand même le gouvernement. […] Ben je pense que cette fois-ci, il vient de se couper toutes ses chances », dit-il vers 12 minutes dans la vidéo.