Les moments marquants du 34e Gala des prix Gémeaux

Crédit photo: Serge Cloutier

C'était la 34e édition du Gala des prix Gémeaux ce dimanche soir et Véronique Cloutier a animé la soirée d'une main de maître, nous offrant plusieurs moments marquants.

Le numéro d'ouverture

Véronique Cloutier a offert un numéro d'ouverture haut en couleur, amusant et bien représentatif de la télévision de la dernière année. On a pu la voir se promener à travers des écrans et intégrer les scènes de toutes sortes d'émissions d'ici (mention spéciale au moment où elle mange une boulette de viande pendant un souper d'élimination d'Occupation Double!) avant qu'elle n'arrive sur scène pour livrer une performance chantée et dansée, tout en portant une tenue digne de J-Lo. Des paroles qui faisaient référence aux productions en nomination à la finale qui a rendu hommage aux femmes de la télé en accueillant sur scène des auteures, c'était franchement réussi!

En fait, le numéro d'ouverture a littéralement mis le feu à la scène! Semblerait-il qu'un élément pyrotechnique ne s'est pas arrêté comme prévu, mais l'événement est passé plutôt inaperçu pour les téléspectateurs puisque le feu a été éteint pendant la pause. N'empêche, Véro l'a mentionné en ondes pour qu'on ne manque rien du party!

Le discours d'introduction

On a souvent eu des discours d'ouverture trop acides ces dernières années, mais le tir semble être corrigé depuis quelque temps. Véro a fait ça comme la pro qu'elle est, livrant un bien-cuit juste assez salé. Elle a entre autres rigolé du rôle de Sarah-Jeanne Labrosse, qui est l'égérie de Révolution plutôt que l'animatrice, et a souligné avec humour à quel point Ludivine Reding doit être tannée de se faire aborder à l'épicerie avec des phrases du genre « J'ai retrouvé la fugueuse! » Bien vu!

Les têtes d'affiche des chaînes généralistes

Julie SnyderGuy A. LepageChristian Bégin et Charles Lafortune, qui sont tous une tête d'affiche d'une des quatre grandes chaînes généralistes québécoises, sont montés sur scène pour se roaster mutuellement. « J’aime mieux animer à TVA qu’à Télé-Québec. Moi j’ai un char, toi tu as un scooter », a lancé Charles Lafortune, tandis que Guy A. Lepage disait à Julie Snyder : « C’est sûr qu’un talk-show à V, ce n’est pas la grosse sécurité d’emploi, mais moi je te dis bonne chance quand même! » Si on a eu droit à des bonnes blagounettes du genre, le concept s'est beaucoup trop étiré et s'est finalement transformé en malaise.

Le prix de Meilleure série dramatique quotidienne

Gros suspens pour la catégorie Meilleure série dramatique quotidienne alors que le prix allait être remis à Fabienne Larouche et Michel Trudeau ou Michel Trudeau et Fabienne Larouche. Les deux seules émissions à se qualifier pour ce trophée, District 31 et Clash, sont en effet produites par le couple, ce qui a permis à Véro de tourner le tout un peu au ridicule, sans pour autant tomber dans l'insulte. Les producteurs sont montés sur scène avant même que le gagnant soit révélé et ont été rejoints par l'équipe de la série policière, qui a été nommée vainqueure.

La télédescription

Deux animateurs de la chaîne AMI-télé, Kévin Breton et Véronique Vézina, sont montés sur scènes pour aborder avec humour la télédescription pour personnes malvoyantes. On pourrait qualifier de coup de génie ce numéro, dans lequel des personnalités publiques ont fait la vidéo description des émissions en nomination pour le prix de Meilleure animation téléréalité, remporté par Marie-Ève Janvier. Sonia Vachon (Que sont-ils devenus?), Denis Palette des Denis Drolet (Les chefs!), Marc Cassivi (Occupation Double), Jean Leloup (L'Amour est dans le pré) et Rodger Brulotte (XOXO) se sont prêtés au jeu, une façon originale d'aborder l'accessibilité universelle.

Le moment touchant de la soirée

Cette année, c'est un hommage aux personnes qu'on suit dans de bouleversantes séries documentaires qui a été le moment le plus touchant de la cérémonie. De garde 24/7Deuxième chanceOù es-tu?L'Unité des naissances180 jours, Faire oeuvre utile et une douzaine de leurs protagonistes ont été présentés par Émilie Perreault et Patrick Lagacé. Lors de l'ovation debout, on a pu voir que bon nombre des artistes présents dans la salle en avaient les larmes aux yeux...

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES