Les moments forts du Gala Les Olivier 2017

Une deuxième année tourmentée attendait François Morency, qui a entamé son numéro d'ouverture très anticipé avec autodérision. Alors que l'année dernière, la controverse d'un numéro signé Ward et Nantel avait fait débarquer l'assureur du Gala, François avait décidé d'écouter ceux qui insistaient pour qu'il reprenne la barre de l'animation.

« Reviens, qu'est-ce qui peut arriver de pire? » LOL.

Il s'en est ensuite pris à l'animateur du Gala de l'ADISQ, encore immaculé de scandale : « Louis-José Houde fait l'ADISQ depuis douze ans, c'est quoi le scandale qu'il a eu? Safia Nolin porte un t-shirt! »

Comme le Gala était diffusé plus près de Noël que jamais, on a aussi eu la chance de découvrir les photos des Fêtes de nos humoristes quand ils étaient petits! Disons qu'un bébé Mehdi Bousaidan, ça mettrait un sourire sur les visages les plus durcis.

François Morency a également profité de sa tribune pour saluer les hommes et les femmes qui ont dénoncé, plutôt que de mentionner le nom de ceux qui ont été visés par des allégations d'inconduite sexuelle dernièrement. Une belle touche d'humanité dans ce numéro d'ouverture sous haute surveillance!

Accompagné par Katherine Levac, avec laquelle elle a échangé un baiser absolument dénué de sensualité, Rosalie Vaillancourt a fait ce qu'elle savait faire de mieux : « Alexandre Barrette, est-ce que c'est l'humoriste blanc avec les cheveux bruns? C'est mon préféré, il sort tellement du lot! »

Gagnant du trophée pour le Spectacle d'humour / meilleur vendeur de l'année, François Bellefeuille a annoncé pendant ses remerciements qu'il mettra son Olivier aux enchères et en remettre les fonds aux CALACS, un centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle. Une belle initiative!

En remportant l'Olivier de la Série web humoristique de l'année, Guillaume Lambert a lancé un message inspirant aux foules amassées dans le studio 42 : « Cette série-là lance un beau message : soyez vous-mêmes, laissez-vous aller, sauf si vous êtes un pervers sexuel ».

Korine Côté et Mehdi Bousaidan ont donné une leçon d'autodéfense complètement décalée pour les personnes qui seraient aux prises avec un agresseur sexuel. Mehdi en est sorti poivré et shooté à l'extincteur de feu sur les parties. On salue son audace!

Les Appendices ont remporté l'Olivier pour la Série humoristique de l'année. Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, le Tourlou 2017 des Appendices sera diffusé le 30 décembre à 20h sur les ondes de Télé-Québec.

Julien Lacroix était véritablement le roi de la soirée avec ses trois Olivier ce soir : Numéro d'humour de l'année, Capsule ou sketch web humoristique de l'année et Révélation de l'année. Ses remerciements étaient à sa mesure : insolents et un peu pétés!

Le numéro d'Anne-Elisabeth Bossé et du Denis Barbu était à se pisser dessus : « On pourrait se réconcilier en se sniffant les cheveux ».

Mike Ward a fait son grand retour aux Olivier en remportant le tout premier trophée pour la catégorie Podcast humoristique : « Moi, je me soûle chaque semaine avec des amis en me disant que je suis payé pour faire ça. Puis je dégrise assez vite quand je me souviens que je suis pas payé ».

Un touchant hommage à Dominic Lévesque, décédé subitement plus tôt cette année, a été rendu par ses collègues du Groupe Sanguin. « Si jamais vous êtes en panne d'inspiration, on a gardé de ses cendres et on les vend au gramme ».

Et juste quand on pensait que Mariana Mazza rentrerait chez elle penaude malgré ses cinq nominations, son nom a finalement été appelé pour venir chercher le trophée de l'Humoriste de l'année. Un honneur que le public lui a permis de remporter avec un taux de participation « plus haut que pour les élections municipales ». Bravo Mariana!

Qu'avez-vous retenu de cette soirée haute en couleurs?

 

À lire aussi : 

Voici tous les gagnants du Gala Les Olivier 2017

Les candidats d’Occupation Double parlent de leurs ex

Julien Lacroix et Katherine Levac dans la pire « date » du monde

Crédit photo : Capture d'écran via Radio-Canada

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES