Les femmes et les familles à l'honneur sur Canal Vie cet automne

Crédit photo: Benoit Vermette

Les trois émissions les plus populaires de Canal Vie, qui lançait ce matin sa programmation pour la saison 2019-2020, sont L'Unité des naissancesMères à boutte et La famille Groulx. Vous voyez la tendance? La chaîne cible les femmes de 25 à 55 ans, dont, visiblement, un bon nombre de mamans, et continue d'aller dans ce sens pour la prochaine année avec des retours et des nouveautés qui gravitent autour de la famille.

En haut de liste, on compte Survivre aux soupers de semaine, une émission qui s'adresse aux parents occupés qui n'ont pas des heures devant eux pour faire à manger à leur marmaille. Des recettes avec seulement cinq ingrédients pour quand on n'a pas le temps de passer à l'épicerie, d'autres qui se font en 15 petites minutes ou d'autres encore pensées spécialement pour nourrir tout le monde aussi le lendemain seront proposées par la cuisinière Caroline McCann et la mère à boutte Marie-Ève Piché, qui a quatre enfants et qui n'a pas la langue dans sa poche. Son côté comique sera d'ailleurs mis en valeur dans l'émission, tout comme les recettes qui sont pensées tout spécialement pour plaire aux petits et à leur palais souvent difficile. À voir les lundis à 18h30 dès le 2 septembre.

Autre nouveauté pour l'automne, l'émission Belle à ma façon animée par Chantal Lacroix fera vivre une métamorphose à un groupe de femmes différent à chaque épisode. Les participantes seront liées par une même expérience qui a marqué leur passé, que ce soit l'intimidation, l'adoption, le deuil ou les troubles alimentaires. Comme dans bien des concepts où on retrouve l'animatrice avec le cœur sur la main, les larmes seront au rendez-vous. Les femmes s'ouvriront sur leur vie avec émotion et aborderont leur burn-out, leurs relations amoureuses difficiles ou encore leurs phobies pour expliquer l'impact que ces éléments ont eu sur leur image d'elles-mêmes. La production les fera voir des spécialistes (dentiste, psychologue, esthéticienne...) dans le but de remonter leur estime tout en leur apprenant à se trouver belles. À voir les lundis à 20h dès le 2 septembre.

Mathieu Baron s'est entouré de l’entrepreneur Félix Ménard et du designer Erik Maillé pour la nouveauté Les héros de la réno, qui est plus proche d'une version beaucoup moins tape-à-l’œil des Anges de la rénovation que d'une émission de décoration. C'est que le trio aidera des participants qui ont entamé eux-mêmes un projet qu'ils ne sont finalement pas en mesure de terminer, ajoutant donc un côté plus humain au concept. Par exemple, on verra une famille avec quatre enfants et un père qui a reçu un diagnostic de sclérose en plaques et qui a besoin d'adapter la maison à leurs besoins. Les participants auront aussi droit à des belles surprises (en plus d'un chez-soi complètement revampé), comme la visite de proches venus aider pour les travaux. Le genre de rénos qui change une vie! À voir les mardis à 21h dès le 3 septembre.

Une autre émission de rénos nous attend avec Notre premier flip, qui montrera Ingrid Falaise, son mari Cédrik Reinhardt et leurs enfants alors que le couple se donne le défi de retaper entièrement une maison qui se trouve dans un piètre état dans le but de la vendre à profit. Des imprévus de chantier comme des délais et des mauvaises surprises en ouvrant les murs, la gestion de la famille pendant les travaux et la question de l'endettement sont tant de raisons de craindre l'échec du projet. On nous montrera ici des enjeux concrets et ça a de quoi refroidir les apprentis entrepreneurs! Fait intéressant : le couple avait acheté la propriété avant même que ne naisse le concept de l'émission. À voir les mardis à 19h30 dès le 15 octobre.

Encore une fois, la famille sera à l'honneur avec la nouvelle émission Une garderie pour tous, dans laquelle on suivra le quotidien les parents, des enfants et des intervenants de la garderie Papillon, où 75 petits, dont 15 avec un handicap, passent leurs journées. Une belle occasion pour habituer les plus jeunes à la différence. À voir les jeudis à 21h dès le 17 octobre.

Les amoureux des animaux seront sûrement séduits par Un safari près de chez nous, qui nous fera découvrir les coulisses du Parc Safari. Au programme : des employés dévoués, des animaux (dont des bébés!) beaux à en brailler et, surtout, l'importance de la conservation des espèces. À voir les jeudis à 21h30 dès le 17 octobre.

Du côté des retours, on retrouvera bien sûr les trois émissions chouchous du public de Canal Vie. Avec L'Unité des naissances, un an plus tard, on découvrira la suite de certaines des histoires familiales de la première saison, en plus d'en voir de nouvelles, dont celle de Kim Rusk. L'animatrice est en effet une fan de l'émission et a souhaité y participer alors qu'elle était elle-même enceinteLa famille Groulx nous attend avec de gros projets : l'organisation d'un mariage en huit petits mois et la naissance d'un 11e enfant. Tara aura d'ailleurs la surprise d'apprendre qu'elle est enceinte seulement une fois sa robe de mariée choisie et achetée. Yeah! Ça va brasser aussi du côté de Mères à boutte alors que Vicky Fortin-Mathieu vit une troisième grossesse (qui est considérée à risque) et que Maman Caféine, Maude Michaud, Melissa Maya Falkenberg ainsi que Marie-Pier Allard rencontrent aussi des défis, comme une tempête dans un couple. 

Les Gratteux avec Gildor Roy et Marie-Christine Proulx sera aussi de retour cet automne, tandis qu'on pourra voir à l'hiver Vendre ou rénover avec Daniel Corbin ainsi que Maïka Desnoyers et Les naufragés de l'amour avec Etienne Boulay. Les amoureux étaient d'ailleurs absents du lancement pour une très bonne raison : ils étaient à l'hôpital pour accueillir leur bébé!

Au printemps, on aura droit à la deuxième saison de Faites-nous la cour avec Sansdrick Lavoie, mais il faudra attendre l'automne 2020 pour voir sa nouvelle émission avec Pézie B. Beaudin.

 

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES