Les conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec menacés de fermeture.
Le journal Le Soleil annonçait, il y a quelques jours, avoir mis la main sur un document confidentiel annonçant la fermeture des conservatoires de musique et d’art dramatique des régions de Val-d’Or, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Gatineau. Selon les rumeurs, les établissement de Montréal et Québec ne seraient pas complètement hors de danger non plus.
La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, refuse de s’avancer sur cette « rumeur », selon le Huffington Post Québec. « Nous n’entrerons pas dans des hypothèses, il y a toutes sortes de choses sur la table, nous sommes en commission de révision des programmes », a confié la ministre qui a dit être fière du réseau en avouant qu’il était toutefois déficitaire.
Le réseau des conservatoires du Québec, outre sa grande notoriété, nous a également donné des artistes de grands talents, des grands favoris du public d’ici et d’ailleurs tels que Pierre-François Legendre, Hélène Florent, Anick Lemay, Charles Lafortune, Céline Bonnier, François Arnaud, Evelyne Brochu et, du côté musical, Jeff Stinco de la formation Simple Plan et la chanteuse Diane Tell. Cette dernière a tenu à manifester son désaccord sur Twitter:
On demande aux gens de manifester leur opinion quand à ces potentielles coupes demain, vendredi le 19 septembre, date à laquelle le conseil d’administration des conservatoires doit se rassembler. L’issue de cette rencontre sera communiquée à la ministre David qui doit rendre une décision finale à la fin du mois.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, signer la pétition qui circule Pour la sauvegarde des conservatoires de musique en région et qui est destinée à l’Assemblée nationale.
À lire aussi:
François Arnaud en tournage en Finlande pour le film The Girl King
Crédit photo: Karine Paradis