Difficile de se faire une idée des prétendantes et prétendants de nos agriculteurs bachelors, qui ne sont encore, dans ce premier épisode de la neuvième saison de L’Amour est dans le pré, que des créatures de papier : c'est uniquement par le truchement d'une lettre de présentation accompagnée de quelques photos que nous faisons leur connaissance; il faudra attendre le deuxième épisode pour finalement les voir en personne.
Comme toutes les lettres sont assez similaires, les prétendantes font un peu l'effet d'une masse indifférenciée se décrivant comme « simple, directe et active » (qualités essentielles, semble-t-il, de la douce moitié de l'agriculteur). Le sourire, aussi, apparaît comme un critère récurrent, que ce soit pour Denis (le sexagénaire), à la recherche d'une « femme qui sourit » ou Julien (le barbu), qui souhaite partager sa vie avec « une fille avec le sourire qui [le] fait sourire ».
Du côté de chez Marc-Antoine (le jock), on retiendra, parmi ses prétendantes, Anne, avec qui il partage une même conception de la galanterie : tout homme bienséant se doit de marcher du côté du trottoir bordant la route (pour protéger la femme des automobiles).
La chose routière semble également occuper l'esprit de Martin (l'autre jock) : son enthousiasme était plus que palpable lorsqu'il a découvert en lisant la fiche d'Émilie la « pas peureuse » qu'elle possédait un permis de conduire classe 1 lui permettant de conduire, notamment, un tracteur routier de deux essieux.
Mais nous ne mentirons pas, c'est surtout Samuel, Tommy, Sébastien, David et Pier-Luc, les prétendants d'Alex, que nous avons hâte de rencontrer. Les personnes issues de la communauté LGBTQ+ sont très peu représentées dans la téléréalité québécoise; il faut gratter les fonds de tiroir pour trouver des exemples : Cintia et Marjorie d'OD Chez nous... Kevins-Kyle de Loft Story III (lequel n'avait, soit dit en passant, pas vraiment la possibilité de finir en couple puisqu'on avait omis de mettre un autre homosexuel parmi le groupe).
On pourrait aussi inclure, par dépit, l'incident de la branlette d'Occupation Double à Whislter, quand Jean-Philippe S. s'était tripoté sous le regard indifférent de Jimmy, un épisode qui n'avait pas manqué d'émoustiller le chroniqueur au Soleil Richard Therrien. (Malheureusement, et le lien URL de la vidéo et celui de l'article de Richard Therrien qui narre toute l'affaire en détail sont désormais inactifs, mais c'est vraiment arrivé, il faut nous croire : toute l'équipe d'HollywoodPQ en garde un souvenir vif!)
Bref, vivement un spin-off queer de L'Amour est dans le pré. On a même déjà un titre : Le Gai Terroir.
Mise à jour : Nous avons déploré le fait que Kevins-Kyle de Loft Story n'avait pas eu la possibilité de former un couple à l'émission puisqu'il était le seul homosexuel parmi les participants. Nous avions en partie tort. Cette observation vaut pour Loft Story VI : La Revanche, mais pas pour Loft Story III, où figurait aussi Shawn-Edward. Dans cette édition, Kevins-Kyle aurait théoriquement pu finir en couple. Milles excuses!