Aller au contenu
Les artistes québécois envoient des mots d’amour à Céline Dion
Crédit: Capture/NBC

Céline Dion n’était pas à Montréal, le 17 juin, soir de première du documentaire Je suis : Céline Dion (I Am : Celine Dion) survolant sa vie, sa carrière et son combat des dernières années contre la maladie. La vedette vivait plutôt le même événement simultanément, au Alice Tully Hall, à New York (voyez des photos ici).

Mais les artistes québécois, eux, étaient au rendez-vous au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, impatients de visionner ce film troublant, de l’amour plein le cœur pour l’idole native de Charlemagne, encore considérée comme l’une des leurs malgré son statut de star planétaire.

Hollywood PQ a profité de l’occasion pour demander à plusieurs personnalités d’ici ce qu’elles aimeraient dire à Céline Dion, alors que celle-ci traverse des moments difficiles. Voici leurs réponses. Rappelons que le documentaire Je suis : Céline Dion (I Am : Celine Dion) est disponible dès maintenant sur la plateforme Prime Video.

Geneviève Borne sur le tapis rouge de la première du documentaire Je suis : Céline Dion / Crédit : Serge Cloutier

Geneviève Borne a bien sûr interviewé Céline Dion «plusieurs fois» à l’époque où elle animait à MusiquePlus. «À chaque album, à chaque vidéoclip… Je suis aussi allée à New York avec un caméraman lors de l’enregistrement de l’album The Colour of My Love», s’est-elle remémoré, avant d’y aller d’un mot d’encouragement pour la chanteuse.

«Céline doit le sentir, mais le Québec est derrière elle. Ses fans québécois sont derrière elle. Avec ce documentaire, elle a ouvert les portes de sa maison, de son intimité. Elle a fait preuve de beaucoup de transparence et d’honnêteté. Moi, ça me touche de savoir que ce qu’elle aime le plus faire, dans la vie [chanter], elle ne peut pas le faire, en ce moment. Je trouve ça assez bouleversant!»

Josélito Michaud et sa conjointe Véronique Béliveau, et Luc Langevin et son amoureuse Esther L. Béland, sur le tapis rouge de la première du documentaire Je suis : Céline Dion / Crédit : Serge Cloutier

Josélito Michaud, qui vient de renouer avec le métier d’impresario, pense d’abord au bien-être de Céline Dion. Son message est sans équivoque :

«Ne reviens pas trop vite, Céline! Tu n’as plus rien à prouver. J’ai regardé toutes les entrevues qu’elle a faites, et je me demandais : pourquoi cet empressement à vouloir revenir? Elle ne pourra jamais battre ses propres records! Faire attention à sa santé, il n’y a pas de prix pour ça. Il y a une façon de faire ce métier en ne brisant pas sa santé», a dépeint Josélito, en indiquant qu’il prodiguerait le même conseil à son nouveau poulain, l’illusionniste Luc Langevin.

«Céline a duré 17 ans de trop. Elle a fait 17 ans sur l’usure de son corps et de sa voix. J’ai déjà été malade, et je sais ce que c’est…»

Catherine Ethier et Guillaume Lambert sur le tapis rouge de la première du documentaire Je suis : Céline Dion / Crédit : Serge Cloutier

La chroniqueuse et humoriste Catherine Ethier, qui n’est pas particulièrement adepte ni de Céline Dion, ni du faste des tapis rouges et autres festivités mondaines, était présente à la première de Je suis : Céline Dion à titre d’accompagnatrice de son ami Guillaume Lambert, qui, lui, est un amoureux de Céline.

«Je l’aime beaucoup, mais je ne connais pas tout de sa carrière, même si je sais qu’en ce moment, c’est plus difficile. Moi, je lui dirais : prends ton temps, Céline! Elle m’écouterait vraiment, c’est sûr… (rires) Mais je sens qu’elle a beaucoup de pression pour son retour, et elle mérite une pause. Et c’est correct, si elle décide de rester au soleil pour la vie! Elle est fatiguée, laissons-la tranquille. C’est ce que je lui dirais!», a exprimé Catherine Ethier, qui juge dommage qu’une artiste puisse en arriver à hypothéquer sa santé au nom de son art.

«On l’a dressée comme un petit chien de cirque. Je ne doute pas que sa vie, c’est la scène, sa vie, c’est la musique; elle a été entraînée à un très jeune âge à faire ça. Je trouve ça dommage, et j’espère que, là, elle a le temps de vivre. C’est une vie dont moi, je ne voudrais jamais, et je trouve ça triste. Il y a sûrement beaucoup de rêves qu’elle n’a pas pu réaliser, au niveau personnel, peut-être. Ça me fait beaucoup de peine pour elle, parce qu’elle a l’air d’une très bonne personne!»

Guillaume Lambert, qui tournera une partie de l’été dans la nouvelle série Dumas, de Luc Dionne, s’est pour sa part montré concis et rigolo:

«Merci! Merci Céline! Bravo! Et chapeau, Céline! C’est sûr que Céline possède plein de chapeaux, et si elle entend le mot « chapeau » de Guillaume Lambert, elle va faire: Enfin! (rires)»

Mario Dumont et Marie-Claude Barrette sur le tapis rouge de la première du documentaire Je suis : Céline Dion / Crédit : Serge Cloutier

Mario Dumont a tenu à simplement souhaiter «bon courage» à Céline Dion:

«C’est un drôle de feeling, ce soir. Tout le monde est heureux et content d’être là, mais… C’est le même sentiment que quand on allait voir les documentaires de Paul Arcand. La qualité du produit était là, ça rassemblait du beau et bon monde, mais ce qu’on voyait à l’écran était dur, terrible. Il y a un peu de ça, dans ce que Céline vit. Mes émotions sont partagées! Ses efforts de réhabilitation sont un exemple de courage, mais… Ouf! Elle part de loin!»

Les documentaires de Paul Arcand auxquels Mario Dumont fait référence sont Les voleurs d’enfance (2005), Québec sur ordonnance (2007) et Dérapages (2012). Le morning man le plus célébré de la province nous a aussi offert, en 2022, la série documentaire Les collectionneurs d’enfants, traitant de la cyberpédophilie, disponible sur la plateforme Vrai.

Marie-Claude Barrette, qui avait interviewé Céline Dion dans un riche tête-à-tête à la suite du décès de René Angélil, en 2016, aimerait, de son côté, adresser un généreux «merci» à la maman de René-Charles, Nelson et Eddy.

«Merci, même si elle ne va pas bien! Merci d’accepter. D’être encore inspirante dans sa vulnérabilité. Plusieurs auraient été en retrait, auraient refusé d’en parler. Elle l’a avoué, qu’elle a menti longtemps. Mais en acceptant de se montrer vulnérable, je pense qu’elle va délier des gens qui souffrent en silence. En le partageant, on va tous pouvoir vivre quelque chose ensemble, et se supporter ensemble. Merci d’être ce qu’elle est, de toujours demeurer aussi authentique. C’est un cadeau que Céline nous fait. Je suis extrêmement triste pour elle de savoir qu’elle souffre autant, mais encore là, elle est là pour son public, et ça, ça n’a pas de prix!»

Félix-Antoine Tremblay et son ami, l’attaché de presse Charles Lemay, sur le tapis rouge de la première du documentaire Je suis : Céline Dion / Crédit : Serge Cloutier

Admirateur inconditionnel de Céline Dion, Félix-Antoine Tremblay a laissé parler sa passion de petit garçon lorsque nous avons sondé son opinion sur le tumulte que traverse son interprète préférée.

«Chère Céline, je t’aime beaucoup, je vais t’aimer toujours, et si tu as envie qu’on prenne un café pour jaser, je suis disponible! Si tu veux venir à ma fête, je t’invite!», a lancé, presque candidement, l’hôte de La gang du matin à Montréal au 107,3 Rouge, aux côtés de Benoit Gagnon et Josiane Aubuchon. Félix-Antoine s’apprête aussi à enregistrer la quatrième saison de Des idées de grandeur dans ma cour, à Canal Vie.

Note pour Céline: l’anniversaire de Félix-Antoine est le 12 octobre. L’invitation est lancée!

Mathieu Dufour / Crédit : Serge Cloutier

«Céline, pourquoi t’es pas à Montréal à soir?», a renchéri Mathieu Dufour de son habituel ton enthousiaste.

«Je sais qu’elle est à New York, je suis un peu déçu… J’aurais aimé la voir! Sans farces, je lui dirais que je l’aime, que je lui souhaite le mieux et que j’ai hâte de la revoir sur scène!», a complété l’humoriste, qui suggère à tous ses amis dans la colonie artistique d’être à l’écoute d’eux-mêmes.

«C’est important de prendre des vacances. Il faut s’écouter, mon Dieu!», a argué celui qui pilote cet été l’émission de radio portant son nom, Mathieu Dufour : le retour, à Rythme 105,7, auprès de Marjorie Vallée. Quant à son projet de s’exiler aux États-Unis pour quelques mois, pour y jeter les bases d’une carrière là-bas, Math Duff a tempéré les rumeurs qui se sont récemment emballées:

«Éventuellement, mais ce n’est pas prévu encore. Il n’y a pas de date. Mais, c’est sûr que ça va arriver un jour!»

Véronique Claveau et Bryan Audet sur le tapis rouge de la première du documentaire Je suis : Céline Dion / Crédit : Serge Cloutier

Bryan Audet a rigolé qu’il a l’impression de dormir avec Céline Dion toutes les nuits! C’est vrai que sa conjointe, Véronique Claveau, imite la diva comme personne… «Ma blonde est la meilleure pour la personnifier», s’est esclaffé le collaborateur de C’est juste de la TV (où il sera de retour à l’automne), avant d’enchaîner, plus sérieusement:

«Je suis content qu’enfin, elle nous dise que ce n’était pas normal. Content qu’enfin, Céline puisse assumer le fait qu’elle est humaine, que ce rythme-là était inhumain. Ça a mené à un syndrome effroyable, qui a affecté sa qualité de vie. Je suis content qu’elle s’offre ça.»

Rappelons que le visionnement de presse de Je suis: Céline Dion à Montréal a été perturbé par un incident qui s’est heureusement bien terminé.

Nous vous racontons ici.

Plus de contenu