Les 5 meilleurs moments des 77e Golden Globes

Crédit photo: Getty images Ellen DeGeneres au Golden Globes

Ce dimanche se tenait la 77e édition des Golden Globes, cette première soirée hollywoodienne qui ouvre le bal à la saison des galas! Contrairement aux Oscars, les Golden Globes célèbrent à la fois le meilleur de la télévision et du cinéma, alors de nombreuses vedettes sont reparties avec l'illustre trophée doré. Parmi les plus récompensés, on pense aux excellentes séries télévisées Fleabag et Succession. Côté cinéma, c'est Once Upon a Time... in Hollywood qui été couronné Meilleur film dans la catégorie comédie musicale ou comédie, alors que le Meilleur film dramatique a été donné à 1917, un long métrage sur la Première Guerre mondiale qui atterrira dans nos salles de cinéma le 9 janvier prochain. Le film Marriage Story, production originale de Netflix, qui était le favori avec six nominations, est finalement reparti avec une seule statuette dans la catégorie Meilleure actrice de soutien dans un long métrage pour Laura Dern.

Malgré la longueur du gala qui s'étale toujours à plus de trois heures, plusieurs moments drôles ou bien touchants ont su faire paraître la soirée plus courte. Voici notre palmarès de ceux-ci.

1. Le discours d'ouverture de Ricky Gervais

C'était la cinquième apparition de l'humoriste britannique en tant qu'animateur des Golden Globes et, comme on s'y attendait, Ricky Gervais a livré un discours d'ouverture cinglant à souhait! En direct de notre salon, on ne pouvait que glousser de plaisir en regardant les réactions des vedettes au gré des blagues choquantes de l'animateur. C'est qu'il n'en a pas manqué une et il n'a surtout pas mis de gants blancs pour remettre à leur place plusieurs hauts placés du star-système hollywoodien. Comme le disait lui-même Ricky Gervais tout au long de son monologue, il se fout de ce que l'on peut bien penser, et c'était tant mieux pour nous.

Pour lancer le bal des flèches bien pointues, Ricky Gervais a d'abord mentionné le scandale de corruption qui fait rage depuis déjà un moment et qui a conduit l'actrice Felicity Huffman à faire 11 jours de prison, en plus de payer une amende de 15 000 dollars, pour avoir donné de l'argent afin de faciliter l'entrée d'une de ses filles dans une université prestigieuse.

L'animateur a aussi jeté son dévolu sur les hauts dirigeants qui étaient présents au Bervely Hilton Hotel où se tenait la cérémonie en leur rappelant de ne pas trop se réjouir comme il se pourrait que leur passé revienne les hanter par l'entremise d'une investigation du fameux journaliste Ronan Farrow. Une référence directe au mouvement #MeToo.

La preuve de son irrévérence était à son summum quand il a ouvertement insulté les Hollywood Foreign Press (HFPA) en les traitant de racistes pour une autre année de nominations où les hommes blancs ressortent encore en majorité. L'habituel segment In Memoriam qui souligne les disparus de l'année n'a pas eu lieu parce que les morts n'étaient pas assez diversifiées pour l'animateur!

On a également beaucoup ri quand Ricky Gervais a dit que le film Once Upon a Time... in Hollywood était si long que la flamme de Leonardo DiCaprio qui l'accompagnait à la première du film était rendue trop vieille pour lui à l'envoi du générique de fin!

Toutefois, rien ne bat le moment où il demande aux vedettes qui vont gagner des prix de ne pas faire de discours à saveur politique, car « vous ne connaissez rien au vrai monde. La majorité d'entre vous est allée moins longtemps à l'école que Greta Thunberg! »

Bref, un délice!

2. L'hommage de Kate McKinnon à Ellen DeGeneres

Ellen DeGeneres était présente à la fête pour recevoir le prix honorifique Carol Burnett, le deuxième depuis sa création l'année précédente où l'humoriste Carol Burnett elle-même recevait le prix. Ellen DeGeneres était donc d'autant plus touchée de voir son travail souligné après son idole. L'animatrice très connue pour son talk-show qu'elle anime depuis maintenant 17 ans a reçu un vibrant hommage de Kate McKinnon. Cette dernière a voulu souligner le geste précurseur d'Ellen DeGeneres en faisant son coming-out alors qu'elle était au top de sa carrière. Suite à cette révélation, Ellen a tout perdu, mais suite à son travail acharné, elle a su changer les esprits et, par le fait même, inspirer des millions de personnes à ne pas avoir peur d'avouer qui ils sont. Sans cela, Kate a avoué qu'elle n'aurait jamais eu l'impression qu'elle avait le droit de faire de la télévision.

3. Le droit des femmes selon Michelle Williams

L'actrice Michelle Williams était venue sur scène pour accepter son prix de la Meilleure actrice dans une série limitée. Après avoir remercié son équipe de Fosse/Verdon, elle a ensuite partagé avec beaucoup d'émotions un sincère témoignage féministe pour inciter les femmes à voter. Elle leur a notamment rappelé qu'elles représentaient le plus grand bassin d'électeurs des États-Unis et qu'elles ont donc le pouvoir de rendre leur pays plus représentatif de leur réalité. Elle tenait à souligner ce fait, alors que dans plusieurs états le droit à l'avortement est remis en question.

4. Le discours engagé de Joaquin Phoenix

On était très heureux de voir Joaquin Phoenix remporter le prix du Meilleur acteur dans un drame pour son rôle dans le Joker. Le film de Todd Philips avait de quoi déranger plusieurs et, malgré la controverse qui entourait le film souvent critiqué pour encenser la violence gratuite, la performance transcendante de Joaquin a quand même su rallier les membres du HFPA. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'acteur, son discours résonnait de vérité. L'acteur a d'abord célébré le talent de ses conommés avant de remercier le HFPA pour le repas végane qui était servi durant la soirée. Il a ensuite passé au sujet sérieux en déclarant que bien que le fait de voter est important, il est encore plus important selon lui de changer son propre comportement pour réellement changer le monde. On ne pourrait être plus d'accords avec lui.

5. La présentation de prix de Pierce Brosnan et Will Ferrell

Autre que les discours politiques, il y avait aussi des rires durant la soirée, et l'un d'entre eux a été créé grâce à l'humour de Will Ferrell qui présentait le prix du Meilleur film comédie musicale ou comédie avec Pierce Brosnan. Visiblement émerveillé par la beauté de l'acteur britannique, Will Ferrell ne pouvait s'empêcher de lui lancer des fleurs plutôt que d'annoncer les nommés dans la catégorie. Un fait que lui a rappelé un Pierce bien sérieux! Une petite perle!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES