Pas besoin d'être un génie pour saisir que l'industrie du cinéma compte parmi les secteurs fragilisés par la pandémie. Les salles ont été fermées la moitié de l'année, du moins dans les grands centres, et nombreux sont les studios américains qui ont choisi de repousser la sortie de leurs blockbusters. Ainsi, on a eu droit à seulement 52 films américains en 2020, presque trois fois moins que l'année précédente.
Pour les propriétaires de salles de cinéma, l'année a été difficile avec une chute d'environ 75% des revenus du box-office en comparaison avec 2019, selon les données publiées cette semaine par Cinéac. « Les résultats cumulatifs de 2020 mettent en évidence la violence de l’impact de la pandémie sur les salles de cinéma », a commenté par voie de communiqué Éric Bouchard, le président de la Corporation des salles de cinéma du Québec.
Cependant, le bilan du box-office de 2020 révèle également un engouement pour le cinéma québécois. Malgré le report de plusieurs productions, les parts de marché pour les films d'ici ont en effet augmenté, passant de 7,5% à 11,7%, le meilleur résultat en plus d'une décennie. « Cela illustre bien l’impact important d’une cinématographie nationale forte sur la fréquentation des cinémas puisque nos films auront permis aux salles du Québec d’avoir un avantage sur celles d’ailleurs au Canada et en Amérique du Nord », a ajouté M. Bouchard.
« Maintenant, les propriétaires de cinémas sont impatients de rouvrir et ils seront prêts à contribuer à l’effort collectif visant une sortie sécuritaire pour tous. Les Québécois auront besoin de se divertir et nous croyons que l’offre de films à l’affiche en 2021 attirera de nombreux cinéphiles réguliers et nouveaux », a quant à lui exprimé Denis Hurtubise, président de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec.
Glissez ci-dessous pour découvrir les films qui ont mené le box-office l'an dernier. Vous pouvez également consulter notre palmarès des meilleurs longs métrages québécois de 2020 ou encore celui des films d'ici les plus attendus en 2021.