Aller au contenu
Le roi Charles et le prince William nagent en plein scandale
Crédit: Getty Images

Le roi Charles et le prince William sont au centre d’un scandale après la diffusion du documentaire d’enquête The King, The Prince & Their Secret Millions, qui révèle qu’ils auraient personnellement alimenté les coffres de leurs successions royales respectives avec des millions de dollars, obtenus grâce à leurs liens avec des œuvres caritatives, des services publics et des taxes payées par les citoyens.

D’après l’enquête, les deux figures royales britanniques auraient récolté des millions de dollars, alimentant ainsi les coffres du Duché de Lancaster et du Duché de Cornouailles, des entités financières appartenant respectivement au roi et à l’héritier du trône britannique.

L’enquête, réalisée sur plusieurs mois en collaboration avec The Sunday Times et l’émission Dispatches de Channel 4, a révélé les millions de dollars accumulés chaque année par Charles et William, dont 35 millions de dollars pour le roi Charles et 30 millions de dollars pour le prince William rien que l’année dernière, ainsi que les diverses méthodes employées pour amasser cette fortune.

Getty Images

Les entités financières du roi Charles et du prince William génèrent des millions chaque année grâce à des terres saisies par les monarques médiévaux. Elles perçoivent des revenus provenant de divers secteurs, tels que les administrations publiques, les entreprises et le grand public, via des loyers commerciaux et des redevances féodales.

Ces revenus proviennent notamment des droits de passage sur les rivières, de l’utilisation des côtes pour décharger des cargaisons, de l’installation de câbles sous les plages, de l’exploitation d’écoles et d’œuvres caritatives, ainsi que des péages sur des ponts, des églises, des mines, des parkings, des logements, et bien d’autres sources.

Getty Images

Ces millions de dollars récoltés par le roi et le prince sont bien sûr exempts de taxes grâce à un accord spécial avec le Trésor. Selon The Sunday Times, ces sommes proviennent des frais facturés à divers services publics, tels que l’armée, la marine, le Service national de santé, les prisons et les écoles publiques, pour l’utilisation de ces terres, ces rivières et même ces côtes.

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

Plus de contenu