Soyons honnêtes, c’est loin d’être tous les candidats de La Voix qui réussissent à percer et à se faire connaître du public, même s’ils se rendent loin dans l’aventure. On se souvient bien sûr de Valérie Carpentier, de Charlotte Cardin, de Travis Cormier et d’une foule d’autres, mais plusieurs retournent chez eux bredouilles, bien qu’enrichis d’une belle expérience.
Si, pour beaucoup de participants, retomber sur ses pattes après avoir chanté devant 2,5 millions de téléspectateurs se passe plutôt bien, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Julie Massicotte, qui s’était rendue en demi-finale lors de la première saison dans l’équipe de Jean-Pierre Ferland, s’est confiée à Kim Alarie du journal Le Nouveliste à se sujet. « La machine, ça m’a tuée. Ça m’a démotivée » dit tout de go la chanteuse. « Le pouvoir de la télé est incroyable. Les gens me reconnaissaient, je signais des autographes », poursuit celle qui a cru que sa carrière décollait grâce à l’émission.
Après son élimination, Julie est tombée de haut. « Après La Voix, j’ai fait une dépression. J’ai pleuré ma vie. J’y croyais tellement. J’y ai mis tellement d’énergie et d’effort », explique-t-elle. Ces moments difficiles lui ont fait perdre son envie de chanter, mais les années ont adouci sa peine et elle a retrouvé le plaisir de faire ce qu’elle a toujours aimé : « Après une expérience comme celle-là, il faut que tu te redéfinisses. À 20 ans, j’aspirais à une carrière internationale! Aujourd’hui, j’en ai 45 et je suis sur mon X, je suis en paix. » C’est aussi de chanter dans les funérailles d’une amie décédée qui lui a fait retrouver sa passion : « Sa mort m’a chamboulée et c’était tout naturel que je chante à ses funérailles. Interpréter des chansons pleines d’émotions m’a redonné l’envie de chanter. »
Malgré la chute qu’elle a connue après les huit mois qu’elle a passés dans l’aventure, Julie ne regrette pas son expérience. « C’est unique au monde vivre ça! De plus, ça m’a permis de rencontrer un public », conclut-elle.
À lire aussi:
La Voix 5 : une deuxième ronde en direct qui ne laisse personne indifférent!
Stéphanie St-Jean donne des nouvelles de sa maladie
Crédit photo: Karine Paradis
Source: Le Nouveliste