
Le rapport de la CSST démontre que les conditions de travail du cantinier Carl Shunamon ne sont pas en cause dans l'accident qui lui a coûté la vie.
Suite aux événements survenus sur les plateaux de tournage des séries Ruptures et Blue Moon, notamment des débrayages illégaux, la CSST a confirmé, en date du 28 octobre 2015, que l'accident ayant coûté la vie au cantinier Carl Schunamon n'a pas été causé par les conditions de travail chez Aetios Productions.
La CSST conclut que le décès de Carl est dû à une fausse manœuvre effectuée alors qu'il conduisait son propre véhicule.
Suite à une analyse complète du dossier, l'inspecteur en arrive à la conclusion suivante: « Nous sommes d'avis que l'employeur avait prévu suffisamment de temps de repos entre les journées de travail précédant l'accident du cantinier, de manière à ne pas entraîner un état de fatigue ou de somnolence du travailleur appelé à conduire son véhicule pour le travail. »
– « Le cantinier était en congé pendant la période du 25 au 27 août »;
– « Le 29 août, soit la veille de l'accident, il aurait bénéficié d'une période de repos de 14 heures »;
– « Le 30 août, la journée de l'accident, il a commencé son quart de travail à 9 heures »;
De plus, le dossier de Stéphane Bourdeau, premier assistant-réalisateur, qui avait perdu conscience sur le plateau de Ruptures le 4 septembre, jour des débrayages, a été clos suite au désistement de l'employé face à sa requête d'indemnisation par la CSST, ce qui démontre l'absence de lien entre son malaise et les conditions de travail.
La CSST blanchit donc la compagnie de Fabienne Larouche, qui n’a pas commenté l’affaire, mais a toutefois partagé ce communiqué officiel sur sa page Facebook.
Un employé du plateau de tournage de Ruptures entre la vie et la mort
On CAPOTE: les teasers d'Unité 9 et Ruptures sont dévoilés
Dévoilement de la nouvelle saison de Radio-Canada
Crédit photo: Karine Paradis
Source: Communiqué officiel