Si, comme nous, vous êtes fans d’humour, la nouveauté Le prochain Stand-Up, qui sera diffusée à compter du 17 septembre sur les ondes de Noovo, est faite pour vous. Dès l’ouverture du premier épisode qu’on a eu la chance de visionner, on nous plonge en effet dans une ambiance qui rappelle drôlement le Bordel Comédie Club ou tous autres endroits du genre où les humoristes vont tester leurs matériels. La finalité d’un numéro au Prochain Stand-up va bien entendu au-delà du simple rire du public, car le vainqueur qui survivra aux trois rondes de duels et à la grande finale de cette unique compétition repartira avec l’impressionnant prix, qui comprend la diffusion d’un spectacle d’une heure au Festival Juste pour rire 2021, un rôle de collaborateur à la radio Énergie et une bourse de 5000$.
C’est à Marie-Lyne Joncas qu’on a confié la tâche de guider les téléspectateurs à travers ces joutes d’humour enlevantes jugées par trois humoristes d’expérience, soit P-A Méthot, Mariana Mazza et Louis Morissette. Le premier compte sur l’instinct humoristique des aspirants pour faire pencher la balance de son vote. Pour l’humoriste féminine, c’est davantage l’idée de souligner les forces de chacun qui l’allume dans son rôle de juge. De son côté, Louis Morissette, qu’on pourrait qualifier du Simon Cowell de la bande ou encore du « juge plate », comme l’a décrit à la blague Mariana, recherche une finesse dans la technique des numéros présentés.
Pour la première ronde, trois duels par émission sont au menu. Au terme de chacun d’eux, seulement un humoriste se voit donner la chance d’accéder à la prochaine étape après une délibération de la part des juges. Le public, restreint à 50 personnes seulement à cause de la pandémie, a toutefois la chance de sauver l’un des trois humoristes éliminés pour ainsi propulser quatre participants sur six à la deuxième ronde.
Mais ces décisions sont loin d’être évidentes, et le public comme les juges en ont pour leur argent (ou plutôt leur rire!) avec les six humoristes qui compose le premier épisode.
C’est d’abord Simon Delisle et Reda Saoui qui s’affrontent. On ne vous dira évidemment pas qui l’emporte entre l’auteur d’humour reconnu et l’ancien architecte, mais comme le souligne Mariana Mazza, c’est un duel incroyable qui oppose le texte au jeu!
Guillaume Boldock et Val Belzil sont les suivants, et ayayaye que c’est un duel serré pour les deux grands amis qui ont débuté leur carrière ensemble. Tout comme les juges, on rit à se plier en deux quand Guillaume dit qu’il est comme « un Vieux-Duluth trash », et même constat pour la séquence sur le cidre de glace de Val! Du vrai bonbon, quoi!
Finalement, c’est Faf et Colin Boudrias qui viennent clôturer la première émission avec un duel diamétralement opposé. C’est pas mêlant, l’humour noir et décalé de Faf détonne de celui plus engagé et cynique de Boudrias. Là encore, les juges trouvent difficile de trancher entre les deux univers, et effectivement, on ne voudrait pas être à leur place!
Pour la suite, on peut s’attendre à d’autres duels aussi hilarants et surprenants que ceux du premier épisode, alors que les humoristes suivants figurent parmi les 30 autres aspirants au titre : Alphé Gagné, Anthony Montreuil, Antoni Rémillard, Brian Piton, Brick et Brack,Charles Deschamps, Coco Belliveau, Daphné Létourneau, Dolino, Dom Bottex, Fabrice-Édouard LaRoche-Francoeur, Florian Brucker, François Tousignant, Jacob Ospian, James Mannella, Jay Laliberté, Jey Fournier, Jo Cormier, Joe Guérin, Julien Chidiac, Marie-Pier Simard, Marylène Gendron, Micheline Marchildon, Michelle Desrochers, Pascal Cameron, Rolly Assal, Sam Cyr, Sam Lemieux, Sarah Boulais et Sinem Kara.
Tous ces artistes nous font d’ailleurs penser à saluer la production qui semble avoir mis un réel effort dans la représentation de tous les styles d’humour. Et merci d’avance pour toutes les belles découvertes!
Bref, fans d’humour, vous êtes avertis, Le prochain Stand-Up sera votre nouvelle obsession!