Aller au contenu
Le pianiste et compositeur André Gagnon est décédé
Crédit: Audiogram

André Gagnon, le célèbre pianiste, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur musical, a rendu son dernier souffle ce jeudi 3 décembre à l’âge de 84 ans. Son décès viendrait des suites de la maladie à corps de Lewy.

C’est la maison de disque Audiogram qui a annoncé la triste nouvelle par voie de communiqué, en soulignant que les derniers moments du grand artiste ont été passés entouré de ses proches. « L'œuvre d'André Gagnon nous accompagnera pour toujours », a également ajouté Audiogram.

André Gagnon est né à Saint-Pacôme-de-Kamouraska, dans la région du Bas-Saint-Laurent, où rapidement il démontra un talent remarquable pour le piano qui l’a mené plus tard au Conservatoire de musique de Montréal.

Sa carrière a d’abord débuté en accompagnant au piano de grands artistes québécois, notamment Claude Léveillée et Monique Leyrac. Cependant, ce sont ses compositions originales qui lui auront valu sa carrière internationale.

Parmi la cinquantaine d’albums qu’il a composés au fil des années, Saga, paru en 1974, a marqué les générations grâce aux pièces Il neige sur Kamouraska et La douce illusion. C’est aussi le cas de Neiges, vendu à plus de 700 000 exemplaires, dans lequel se retrouve l’iconique Wow. André Gagnon a connu d’ailleurs énormément de succès grâce à sa musique disco.

Il a également participé à la création de plusieurs musiques originales pour le cinéma, la télévision, le théâtre et la danse.

Reste que malgré tout son succès, André Gagnon n’a jamais cessé de porter un grand amour pour le Québec et sa culture, le poète Émile Nelligan en particulier. Il a notamment composé l’opéra Nelligan sur un livret de l’écrivain Michel Tremblay. En janvier dernier, le Théâtre du Nouveau-Monde a d’ailleurs présenté une production anniversaire de l'œuvre avec en vedette le ténor Marc Hervieux.

André Gagnon a connu une carrière riche en distinctions : 15 Félix, dont le dernier a été reçu pour son ultime album Les voix intérieures en 2017, et trois prix Juno. Il a également accepté en 2018 le Prix Hommage des Artistes pour la Paix, en plus d’être fait Compagnon de l'Ordre des arts et des lettres du Québec et d’avoir été nommé Officier de l'Ordre national du Québec. En 2019, la SOCAN le décorait de son Prix Excellence.

Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches d’André Gagnon.

Plus de contenu