À l’été 2018, Olivier Bernard, alias le Pharmachien, publiait sur son blogue de vulgarisation scientifique un article qui portait sur les injections de vitamine C dans le traitement du cancer, utilisées à certains endroits pour réduire les effets négatifs de la chimiothérapie. Or, les études préliminaires en la matière tendaient à démontrer que ces injections pouvaient en fait nuire à la chimiothérapie et, face à une pétition lancée par un député caquiste pour que ces perfusions soient approuvées et remboursées dans la province, le pharmacien de formation s’était impliqué dans le dossier pour éviter qu’il ne devienne un enjeu politique avant d’avoir été traité d’un point de vue scientifique. Quelques mois plus tard, en mars dernier, il avait dénoncé les menaces qu’il recevait de la part de ses opposants, qui allaient parfois jusqu’à lui souhaiter d’avoir le cancer.
C’est donc une récompense amplement méritée qu’a reçue Olivier Bernard ce mardi, à Londres, où on lui a remis le Prix John Maddox. Cette initiative de l’organisme à but non lucratif Sense About Science et de la revue scientifique Nature a pour objectif de « reconnaître le travail d’individus qui font la promotion de la science et des preuves scientifiques, faisant progresser la discussion publique autour de sujets difficiles, malgré les défis ou l’hostilité ». Le Pharmachien a été sélectionné parmi plus de 200 nommés et devient ainsi le premier Canadien à recevoir ce prix. Sa candidature avait été portée par une Québécoise atteinte d’un cancer incurable, Marilou Gougeon, qui s’est engagée dans la défense des droits des patients pour des traitements approuvés scientifiquement.
Sur Facebook, Olivier Bernard a écrit avoir reçu le prix avec « beaucoup de surprise, de gratitude et d'émotion ». « Je m’engage à utiliser humblement ce prix comme une opportunité afin d'encourager davantage de gens et de scientifiques à défendre la science sur la place publique », a-t-il précisé avant de souligner que c’est pour lui « doublement spécial » puisque c’est une de ses lectrices qui l’a nommé pour le prix. Il a d’ailleurs remercié Marilou en se disant « infiniment reconnaissant ».
On tient à féliciter le Pharmachien et à le remercier de se dédier ainsi à la défense de la science sur la place publique, même face à l’adversité!